1ère étoile du label « Ville Eco-propre » pour Forbach

Après s’être distinguée l’année dernière pour sa démarche environnementale « zéro pesticide » ..

ville eco label
forbach_ville.jpg

forbach_ville.jpg, par Vkremer

Après s’être distinguée l’année dernière pour sa démarche environnementale « zéro pesticide » (2 libellules sur 3 à son actif), la Ville de Forbach vient de recevoir sa 1ère étoile du label « Ville Eco-propre ».

Ce label dispensé par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) récompense les collectivités qui s’engagent dans des plans d’action à moyen terme pour améliorer DURABLEMENT la propreté de leurs espaces publics.

Par durablement, il faut entendre que le label valorise, au fil de ses différentes étoiles (5 au total), les moyens mis en œuvre pour diminuer la salissure (équipements, médiation, sensibilisation, etc)  obtenue par une amélioration durable des comportements des usagers sur l’espace public.

La 1ère étoile consiste à s’évaluer et se faire analyser.
Les Villes obtiennent la première étoile en mettant en œuvre la méthodologie d’évaluation de l’AVPU : les Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) pour identifier leurs points forts et leurs points faibles au regard des moyennes enregistrées par l’ensemble des collectivités.

Par cette démarche d’évaluation et d’acceptation d’une analyse critique, les Villes labellisées participent à la création d’un référentiel national qui permet à chaque ville de savoir comment elle se situe par rapport à une moyenne nationale.

La Ville s’est engagée dans cette démarche l’année dernière et continuera à poursuivre ses efforts pour obtenir les différentes étoiles qui composent ce label.

Ce label sera remis à la Ville de Forbach au cours d’une cérémonie qui récompensera l’ensemble des lauréats prévue cet automne à Versailles (date non encore fixée).

logo_eco.jpg

logo_eco.jpg, par Vkremer