200 ans des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers de Forbach fêtent leur bicentenaire

2018_pompiers_200_ans_20806.jpg

2018_pompiers_200_ans_20806.jpg, par Vkremer

Jeudi 3 mai 2018, les sapeurs-pompiers étaient réunis pour fêter leur 200 ans d'existence autour de Claude DULAMON, sous-préfet de l'arrondissement de Forbach, de Thierry HOMBERG, 1er Adjoint au Maire, de Christophe AREND, Député, de Carmen DILIGENT, Conseillère départementale et membre du SDIS, du Capitaine Emmanuel WACK, du Commandant Marc PERSELLO, ancien chef du centre de secours de Forbach pendant 36 ans et du Lieutenant Pascal GIRARDIN, chef du centre de secours.

Le Commandant Marc PERSELLO est revenu sur l'histoire de la caserne en rappelant que "le 3 mai 1818, le Conseil Municipal de Forbach a crée le premier corps des sapeurs-pompiers de la commune".

Le 1er Adjoint a souligné le fait que "l’histoire de ce Centre et de ses pompiers est étroitement liée à celle des collectivités territoriales que sont la Ville de Forbach, le District devenu Communauté d’Agglomération et le Département". M. HOMBERG a également mis à l'honneur ces femmes et ces hommes qui sont "des acteurs du service public. Votre engagement permet à la République de garder toute sa cohésion. La dimension humaine et le don de soi sont des éléments qui animent pleinement votre corps. Votre mission porte en elle aussi une forte dimension sociale et de proximité. Vous participez d’ailleurs à de nombreuses manifestations communales et nous vous en remercions."

Le Lieutenant Pascal GIRARDIN s'est félicité de la création à la rentrée de septembre d'une première section de Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP), garantissant ainsi la relève et formant un trait d'union avec la jeunesse, indispensable pour continuer de véhiculer les valeurs de la République.

A l'occasion de ce 200ème anniversaire, une plaque commémorative a été dévoilée dans la cour et une gerbe a été déposée.

Cet anniversaire sera fêté tout au long de l'année, notamment lors de la Fête Nationale du 14 juillet avec un grand défilé pédestre et motorisé, lors des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2018...