Visite et bilan de la MOSA

Visite de la MOSA par des parlementaires allemands

2016_visite_mosa_18422.jpg

2016_visite_mosa_18422.jpg, par Vkremer

Jeudi 7 juillet 2016, une délégation de parlementaires de la Commission des Affaires européennes du Landtag de Sarre, représentée par les fractions SPD et CDU avec Mme Margriet Zieder-Ripplinger du SPD et M. Roland Theis du CDU, est venue visiter la Maison Ouverte des Services pour l'Allemagne (MOSA), en présence notamment du Député-Maire Laurent KALINOWSKI et du Président de la Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France Paul FELLINGER. L'occasion d'évoquer le renforcement de la coopération franco-allemande au sein de la MOSA et de faire un premier bilan après une année d'ouverture.

Ouverte depuis le 15 juillet 2015, la MOSA est née de l'initiative des quatre intercommunalités du Val de Rosselle, avec le soutien du Conseil Départemental de la Moselle. Elle est un centre d'information pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir des informations pratiques (fiscalité, emploi, offres touristiques et culturelles, statut du travailleur frontalier,…) sur notre pays voisin. Outre le grand public, la MOSA jouera également un rôle de facilitateur économique pour les entreprises du Val de Rosselle et pour celles outre-rhin.

Céline LAFORSCH, Directrice de la MOSA, et sa collaboratrice ont déjà accueilli 3 500 personnes en un an. Parmi les projets de la structure, la création prochaine d'un site Internet permettant de regrouper toutes les informations utiles et de toucher un plus large public, notamment les jeunes.