Sainte-barbe des pompiers (2016)

Sainte-Barbe des pompiers et passation de commandement

2016_sainte_barbe_18976.jpg

2016_sainte_barbe_18976.jpg, par Vkremer

Lundi 28 novembre 2016, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe a eu lieu à la caserne des sapeurs-pompiers en présence de Mme Claude DULAMON, Sous-préfet, de Alain DIRY, Directeur Départemental Adjoint des services d’incendie et de secours de la Moselle, du Commandant du centre de secours de Forbach Marc PERSELLO et du Député-Maire Laurent KALINOWSKI.

Cette Sainte-Barbe revêt une signification particulière puisqu'a eu lieu la passation de commandement entre le Commandant Marc PERSELLO et le Lieutenant Pascal GIRARDIN.

La cérémonie a débuté avec le dépôt de gerbe, accompagné en musique par la batterie-fanfare de Joseph STEIN, puis avec la passation de commandement. Le Lieutenant Pascal GIRARDIN deviendra officiellement chef de Centre le 1er décembre.

Les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels nominés se sont vus ensuite  décerner une médaille.

Le Commandant PERSELLO est revenu sur les grandes étapes et les grands moments qui ont marqué sa carrière professionnelle, rappelant que le corps des sapeurs-pompiers de Forbach s’est considérablement développé, passant de 1 600 interventions en 1980, à plus de 4 000 aujourd’hui. Il a connu différentes évolutions statutaires : d’abord dépendant de la commune puis rattaché au niveau du district en 1997, et enfin au Département au début des années 2000.

Le Commandant PERSELLO a également exprimé sa fierté d'avoir accueilli au centre, le 1er janvier 1996, le sapeur Anne-Gaëlle ANTONI. Elle a été la première d’une lignée de 26 jeunes filles. Elle a ensuite réussi son concours de sapeur-pompier professionnel et est restée à Forbach. Le 10 novembre dernier, elle assistait à la célébration des 40 ans de l’accession des femmes à la corporation  des sapeurs-pompiers au ministère de l’Intérieur où Bernard CAZENEUVE lui a remis la Médaille de la Sécurité Intérieure échelon « Argent ».

Le Député-Maire, dans son allocution, a chaleureusement remercié le Commandant PERSELLO pour sa grande implication auprès de la collectivité et pour ses qualités humaines en rappelant à son encontre : "Votre détermination a également permis la création d’un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (S.M.U.R.) indispensable à notre territoire, qui s’est d’ailleurs étendu sur les secteurs voisins, et qui continue de faire bénéficier aux victimes d’une prise en charge rapide et efficace. Je voudrais également saluer la création du Poste Médical Avancé et celle des équipes cynotechniques. Ces éléments participent aussi à faire du centre de Forbach le troisième du Département pour l’activité opérationnelle. Vous avez également su créer avec votre adjoint, le Capitaine SENN, le lien avec vos collègues de Sarrebruck, ce qui est absolument essentiel dans un territoire frontalier comme le nôtre. Récemment encore, vous vous êtes inscrit dans le jumelage de notre Ville avec celle de Targu Jiu en Roumanie. Grâce à vous et au concours du SDIS, notre commune a pu lui remettre un véhicule avec une grande échelle utilisé par le Centre de Forbach jusqu’à son remplacement. Cette action était importante pour consolider ce jumelage naissant."

La Sainte-Barbe est également l'occasion de remercier l'ensemble des sapeurs-pompiers pour leur participation tout au long de l'année aux différentes cérémonies patriotiques, fêtes et manifestations communales, au-delà de leurs missions.

Le Député-Maire a terminé son discours par ces mots : "Chers pompiers, c’est avec votre engagement et votre attachement aux valeurs citoyennes que vous incarnez si bien le service public, dans la confiance et la proximité. La diversité des femmes et des hommes qui composent votre corps en font aussi notre fierté".