Présentation des Chroniques n°7 des Furbacher

Parution des Chroniques n°7 des Furbacher

2016_furbacher_chronique2_19076.jpg

2016_furbacher_chronique2_19076.jpg, par Vkremer

Samedi 17 décembre 2016, l'association du Cercle d'histoire locale Die Furbacher a présenté dans les locaux de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France ses Chroniques n°7 de Forbach et sa région.

Cette présentation a eu lieu devant le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, l'Adjointe à la Culture de la Ville de Forbach Denise KORDZINSKI, les élus départementaux et régionaux, les maires de l'agglomération, les membres des Furbacher et les différents représentants associatifs.

Le Président des Furbacher Joseph ZELLER a remercié l'ensemble des membres et écrivains qui ont participé à la réalisé de ces chroniques n°7. Ce fut également l'occasion de fêter un bel anniversaire : celui des 10 ans de l'association, qui compte actuellement 138 membres, et de saluer son Président d'honneur, Lucien HONNERT.

Les missions des Furbacher ont évolué au fil des années et sont aujourd'hui très diverses entre les causeries mensuelles, les sorties, la réalisation d'expositions au Château Barrabino, la participation au festival Mir Schwätze Platt en mars/avril, au rallye du patrimoine avec les scolaires en juin et aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre et bien sûr avec la réalisation des Chroniques annuelles et du supplément.

Marcel GANGLOFF a ensuite détaillé le contenu des Chroniques qui sont en 3 parties : de la Préhistoire à la première Guerre Mondiale, le dossier spécial consacré à l'ère du charbon, ainsi que différents articles (sur le jardin franco-allemand de Sarrebruck, la paroisse protestante de Forbach, le cimetière communal de Forbach,...) écrits par les différents membres.

Le Député-Maire, dans son allocution, a salué l'esprit d'ouverture avec lequel ces Chroniques ont été écrites : "L'Histoire de notre territoire est spécifique, notamment en raison des conflits qui s'y sont déroulés et de son extraction charbonnière. Ce passé constitue aujourd'hui une richesse culturelle inépuisable, à laquelle s'ajoute notre situation géographique transfrontalière, et je remercie la multitude d'auteurs qui contribuent, de par la réalisation de ces Chroniques, à restituer cette richesse au plus grand nombre. Par le travail fourni, l'engagement individuel de chacun permet d'entretenir notre mémoire collective. Merci aux membres pour cette belle transmission qu'ils honorent également lors de leurs missions auprès des scolaires."