"Comment réenchanter les cœurs de ville?"

"Comment réenchanter les cœurs des villes?"

C'est le thème de la conférence qui a été animée mardi 21 novembre 2017 par l'AGence d'URbanisme d'Agglomérations de Moselle (AGURAM) et l'Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) à Ars-sur-Moselle.

Près d'une centaine d'élus et de techniciens sont venus de tout le Grand Est à cette conférence pour échanger et capitaliser sur leurs expériences. La Ville de Forbach était représentée par Thierry HOMBERG, 1er Adjoint au Maire, Marie-Antoinette GEROLT, Adjointe en charge des commerces, et par Jean-Gil FABRI, Chef de projet en charge du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) et de la redynamisation du centre-ville.

Thierry HOMBERG, dans son intervention, a incité à penser "cohésion et entraide" car "il est essentiel que le travail sur les quartiers se fasse en même temps que celui sur la redynamisation du centre-ville de manière à ne pas créer plus de disparités. C'est un projet à penser de manière globale."

Même si chaque territoire a ses spécificités et ses problématiques, les élus et techniciens présents s'accordent à dire que la démarche de redynamisation, de par sa complexité, est une affaire de partenariats avant tout.

Pour rappel, la Municipalité et la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France travaillent depuis 2015 aux côtés de l’Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL) et de la Caisse des Dépôts et Consignations dans l’objectif de redynamiser et de revoir l’organisation structurelle du centre-ville de Forbach dans les domaines de l’habitat, des commerces, du cadre de vie et des activités, des services, de la mobilité et des infrastructures.

Ce temps a été mis à profit pour définir le périmètre géographique et le contenu d’une vaste étude de redynamisation, qui fera le lien avec le Programme de Renouvellement Urbain dont bénéficie la Ville de Forbach pour les quartiers du Wiesberg et de Bellevue, afin de travailler sur une échelle territoriale élargie.

Depuis novembre 2016, d’autres partenaires ont rejoint l’opération dont la Direction Départementale des Territoires de Moselle, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Agence Nationale de l’Habitat, la SNI Sainte-Barbe et Action Logement.

Un comité de pilotage réuni chaque trimestre suit l’évolution de cette étude. Le diagnostic complet établi dans six domaines précis (le commerce, l’habitat, l’activité économique, la culture, la mobilité et le numérique) permettra de faire naître par la suite des opérations de transformation de l’espace urbain.