Vœux du Député-Maire aux agents municipaux

Cérémonie des vœux du personnel communal

2017_voeux_ceremonie_19220.jpg

2017_voeux_ceremonie_19220.jpg, par Vkremer

Vendredi 27 janvier 2017, la traditionnelle cérémonie des vœux a eu lieu à l'Hôtel de Ville, avec la participation des musiciens de la Batterie-fanfare dirigée par Joseph STEIN. Le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, le 1er Adjoint Thierry HOMBERG et le Directeur Général des Services Jacques DAHLEM ont tour à tour présenté leurs vœux aux agents.

L'occasion également pour Jacques DAHLEM de présenter un bilan des travaux réalisés en 2016 et d'évoquer la réorganisation des services qui sera lancée en 2017, suite au diagnostic partagé qui a été mené dans les différents services. Des groupes de travail permettront à chaque agent d'être impliqué dans le processus.

Le 1er Adjoint est revenu sur les grands événements et travaux importants qui ont marqué 2016, en rappelant que Forbach dispose de nombreux atouts qui font d'elle une ville dynamique ouverte sur l'Europe et sur le monde, notamment au travers de ses jumelages. La gestion rigoureuse du budget communal et la dette maîtrisée ont notamment permis de baisser les impôts locaux et de poursuivre les investissements. C'est notamment le cas à l'école de Marienau, au gymnase de Bellevue ou encore au COSEC du Wiesberg où les différents travaux ont permis de moderniser les locaux. Le stade du Schlossberg a également été réhabilité avec la réfection de la piste d'athlétisme et le remplacement de l'ancien terrain de football en schiste par une pelouse synthétique. Les différents aménagements de voiries et de réseaux réalisés, l'entretien et le fleurissement de la Ville, les différentes animations festives et culturelles ainsi que le dynamisme commercial apporté par l'implantation de 27 nouveaux commerces au centre-ville et dans les quartiers ont également contribué à embellir le cadre de vie des habitants en 2016.

Dans son allocution, le Député-Maire a rappelé la nécessité d'adaptabilité du service public, notamment sur le plan de la sécurité. Les domaines prioritaires évoqués pour 2017 par le Député-Maire seront la démocratie participative, avec la poursuite des Conseils Citoyens du Wiesberg et de Bellevue, des Conseils de Quartier, du Conseil Municipal des Jeunes et du nouveau Conseil des Sages. Les actions en faveur du bilinguisme seront également renforcées car "la maîtrise de la langue du voisin est un enjeu majeur pour permettre à nos enfants de trouver un travail au sein de notre bassin de vie". La coopération transfrontalière est en effet primordiale, notamment pour l'emploi et la culture.

En 2017, l'aspect opérationnel des projets de rénovation urbaine portés pour les quartiers du Wiesberg et de Bellevue sera définitivement arrêté. D’autre part, l'étude menée pour la redynamisation du centre-ville avec de nombreux partenaires publics et privés permettra de proposer des axes de développement urbain permettant de projeter le quartier dans l’avenir.

"Ces différentes études et les orientations à venir nous permettront de dessiner le Forbach de demain, en complémentarité avec les actions menées par la Communauté d’Agglomération".

Lors de la cérémonie des voeux, 28 agents ont reçu leurs médailles de récompense en raison du nombre d'années de service effectué :

• Echelon or : Jean-Jacques Adam ; Vincent Baranski ; René Becker ; Jean-Marc Telatin.
  • Vermeil : Patrick Bauer ; Lucie Ferraz, Laurence Galan, Nathalie Hell ; Muriel Hoffmann ; Raymonde Kieffer ; Sylvia Perrin ; Alexandre Roth.
  • Argent : Philippe Blaise ; François Bory ; Philippe Bour ; Joséphine Da Rocha ; Chanda Dehar ; Marthe Frase ; Sébastien Gaeng ; Carmen Giuliato ; Chantal Glaza ; Maria Goricki ; Roger Holler ; Naziha Kheli ; Keltoum Omrani ; Carméla Santi ; Isabelle Theis ; Elisabeth Wagner.