Visite des élus béninois à Forbach

Des élus béninois en visite sur le territoire de Forbach

2016_accueil_benin_18870.jpg

2016_accueil_benin_18870.jpg, par Vkremer

Cinq élus béninois de l’Association des communes de l’Atacora Donga (ACAD) - Paul N. Sahgui, maire de Tanguieta et président de l’ACAD, Ignace Ouorou, maire de Copargo, Orou Barigui Sabi Masso, maire de Kérou, Alimiahou Titchale Alassane, maire de Ouaké, Marguerite Gnotodera, conseillère communale de Natitingou - ainsi que le secrétaire permanent de l'ACAD, Abdou-Aziz Adebi, sont arrivés à Forbach le 23 octobre 2016 et y séjournent pour une dizaine de jours.

Ils ont été accueillis par l’Union des Maires de l’Arrondissement de Forbach (UMAF), avec qui un partenariat existe depuis 2004.

Les élus béninois sont venus pour observer le fonctionnement des collectivités locales et ainsi s’en inspirer pour poursuivre le processus de décentralisation entamé au Bénin il y a une quinzaine d’années.

Depuis 2004, la formation du personnel communal au Bénin a notamment été renforcé grâce à ce partenariat : huit secrétaires généraux de mairie et 13 cadres des services techniques ont été formés en France.

Une première convention avait été signée en 2004, puis une seconde en 2008. Samedi 29 octobre, Laurent Kalinowski, président de l'UMAF, et Paul N. Sahgui, son homologue de l’ACAD, ont paraphé à la Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France une nouvelle charte de coopération, en présence de nombreux élus locaux.

Dans son allocution, le Président de l'UMAF a rappelé que "cette signature marque notre volonté de poursuivre et de développer encore davantage nos relations d’amitiés et de travail débutées en 2004, depuis la mise en œuvre de la décentralisation par le Bénin. Les questions d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement économique, de tourisme, de patrimoine, de fonctionnement des services publics locaux, de multilinguisme ou encore de démocratie sont autant de sujets que nous avons en commun et au cœur de nos préoccupations quotidiennes."

Cette signature de convention a aussi été l’occasion pour Fousséni Gomina, professeur en gestion et logistique à la Sorbonne et originaire de l’Atacora Donga, de présenter aux élus béninois son projet de "bibliothèque de coeur". Il récupère des livres usagers dans les collèges en région parisienne dans le but de créer des bibliothèques dans chaque commune de sa région d’origine.