Visite de M. Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports

Visite du Ministre de la Ville à Forbach

2017_ministre_19233.jpg

2017_ministre_19233.jpg, par Vkremer

Jeudi 9 février 2017, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports, a été reçu à Forbach par le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, le Président de la Communauté d'agglomération de Forbach Porte de France Paul FELLINGER et l'ensemble des partenaires impliqués dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPRU) dont bénéficient les quartiers de Bellevue et du Wiesberg. Le Ministre était accompagné par Emmanuel BERTHIER, Préfet de la Moselle, Claude DULAMON, Sous-Préfet de l'arrondissement de Forbach et Dominique FERRAU, Maire de Behren-lès-Forbach.

Le Ministre qui était déjà venu à Forbach en octobre 2015 est revenu cette fois pour la signature du protocole de préfiguration avec l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) qui concrétise l’engagement essentiel de l’ensemble des partenaires pour le renouvellement urbain des quartiers prioritaires à l'échelle du territoire.

Une présentation de l’étude de redynamisation du centre-bourg de Forbach a d'abord été faite au Ministre pour démontrer que le développement économique du centre-ville s'inscrit dans le prolongement du programme de rénovation urbaine, sur une échelle de territoire élargie.

A l'issue de la présentation, le Ministre a pu échanger avec une partie des partenaires impliqués : l'Etablissement Public Foncier de Lorraine (EPFL), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la SNI Sainte-Barbe et Action Logement (Néolia). Les échanges ont permis de réfléchir sur des thématiques transversales telles que la mixité de l’habitat, la qualité de l’environnement, les mobilités ou encore le numérique. L'objectif étant de permettre à la ville-centre de retrouver une image positive, dynamique et innovante, facteur hautement important pour assurer la réussite des projets de rénovation urbaine en cours.

La délégation s'est ensuite rendue dans le quartier du Wiesberg pour visiter un logement récemment réhabilité par la SNI Sainte-Barbe et l'ANAH. Depuis janvier 2016, 198 logements au sud du Wiesberg ont été modernisés par des travaux d'isolation thermique, des mises aux normes techniques et par un remplacement du chauffage urbain collectif au profit de chaudières au gaz individuelles à condensation.

La délégation s'est ensuite rendue au centre social du Wiesberg pour assister à la présentation du protocole de préfiguration avec l’ANRU. Le protocole a ensuite été signé par le Ministre et les différents partenaires impliqués, devant un public venu nombreux composé notamment des élus municipaux et des membres des Conseils Citoyens, des Conseils de Quartier et du Conseil des Sages.

Dans son allocution, le Ministre a déclaré : "Ce territoire a des ressources, des savoir-faire, une culture, une histoire. Sur tout cela, on peut capitaliser pour construire l'avenir. La politique de la Ville y prendra sa part. (...) L'Etat aidera les quartiers du Wiesberg et de Bellevue, même si c'est toute la Ville et même toute l'agglomération qui en profiteront. L'une des clés du succès, c'est de penser la mixité sociale à cette échelle et de travailler de concert sur les quartiers et sur le centre-bourg."

Le Député-Maire a évoqué qu' "Aujourd’hui, au travers de cette signature, nous actons un programme d’études qui nous permettra d’adapter l’offre d’habitat, les aménagements urbains et paysagers, d'ouvrir le quartier sur le reste de la ville et aussi de créer les conditions d’un mieux-vivre ensemble. (...) Nous sommes déterminés à mener à bien ce projet de rénovation urbaine à Forbach avec nos concitoyens, dans une démarche de co-construction, pour le développement de notre territoire. C’est un enjeu majeur pour lequel nous voulons mobiliser toutes les énergies, toutes les compétences et tous les moyens possibles."

Le Ministre a également rencontré les acteurs de la plate-forme de mobilité Wimoov - implantée depuis septembre 2015 au 12 Place Robert Schuman - qui aident les personnes en situation précaire à bénéficier d'une solution de mobilité (aide au financement du permis de conduire ou à l'achat d'une voiture...) leur permettant de trouver plus facilement un emploi.