Visite de la délégation béninoise

Visite d'une délégation du Bénin et de Sulzbach à Forbach

2017_delegation_benin1_19954.jpg

2017_delegation_benin1_19954.jpg, par Vkremer

Vendredi 25 août 2017, une délégation composée du Maire, Gomina Abou BAKARI, et d'élus de Bassila au Bénin, de Rauch VOLKER et Elfriede MOHR, Présidente et Vice-présidente allemands de l'association Sulzbach hilft Benin sont venus à Forbach rencontrer élus et agents de la Ville.

La Ville de Forbach entretient des relations très actives avec le Bénin, pays d'Afrique occidentale, de par son jumelage avec la Ville de Tanguiéta en janvier 2017 et de par l'adhésion depuis 2004 de l'Union des maires de l'arrondissement de Forbach (UMAF) à l'Association des communes de l'Atacora Donga (ACAD) au Bénin.

Pour cette venue, c'est la Ville de Sulzbach en Sarre qui en est à l'origine car Sulzbach est également très impliquée pour le développement du Bénin avec l'association Sulzbach hilft Benin. Et Sulzbach entretenant des relations d'amitié avec Forbach, les élus sarrois ont  alors proposé à ceux de Forbach de recevoir également les Béninois.

Cette visite étant principalement axée sur l'environnement et la voirie, la délégation a découvert le fonctionnement et les différents engins du centre technique municipal en présence de Carmen HARTER-HOUSELLE et Martine PILAVYAN, Adjointes au Maire, Marie-Louise SARNO, Conseillère municipale déléguée, Patrice KARP, Directeur des services techniques de la Ville et Mohamed AIT-SLAM, chef du centre technique.

L'efficacité de l'aspirateur Glutton, acquis par la Ville en 2016, a été particulièrement appréciée et a permis d'échanger plus largement sur les pratiques environnementales opérées à Bassila, à Sulzbach et à Forbach. La gestion des déchets a été également au centre des discussions et a permis de constater que la sensibilisation à la pratique du recyclage dès le plus jeune âge dans les écoles, comme elle est pratiquée à Forbach, est un des meilleurs moyens pour impliquer et responsabiliser les habitants au respect de l'environnement.