Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie MunicipaleVie transfrontalière

Vie Transfrontalière

 

 La coopération transfrontalière

Située à proximité de la frontière avec le Land de Sarre (Allemagne), Forbach coopère depuis de longues années avec ses partenaires sarrois. Au-delà de cette coopération institutionnelle, les flux de population, dans un sens comme dans l’autre, sont importants attestant du fait que l’espace transfrontalier se présente comme un seul et même bassin de vie. Longtemps vécue comme un handicap, la frontière qui subsiste est aujourd’hui positivée. L’espace transfrontalier est celui de la biculturalité.

Conscientes de cette situation, les collectivités locales développent de plus en plus d’initiatives et de partenariats. Tourisme, gestion de l’eau, assainissement, transports, santé, économie, éducation, bilinguisme, formation, culture, loisirs… font l’objet d’un nombre croissant de projets communs. Ces projets répondent à la volonté de tous les acteurs de l’agglomération transfrontalière Sarrebruck – Moselle-Est de renforcer l’attractivité du territoire et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Une démarche structurée…

Mues par une même volonté de concevoir l’avenir du territoire transfrontalier en commun et incitées par les concours financiers européens de type Interreg, les collectivités locales de Moselle-Est et du Stadtverband de Sarrebruck, ont structuré leur coopération en créant en 1997 l’association « Zukunft SaarMoselle Avenir ».  Faire émerger et exister l’agglomération transfrontalière « Sarrebruck – Moselle-Est » a constitué l’objectif prioritaire de l’association.

La naissance de l’Eurodistrict…

Initiée en 2003, la constitution d’un « Eurodistrict » a effectivement abouti en 2010. Prenant la forme juridique d’un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), l’Eurodistrict Saar-Moselle a officiellement vu le jour le 6 mai 2010. L’objectif demeure de favoriser le renforcement de la coopération transfrontalière dans un espace qui comprend les communautés d’agglomération de Forbach et Sarreguemines, les communautés de communes de Freyming-Merlebach, du Pays Naborien, du Warndt, du district de Faulquemont et de l’Albe et des lacs ainsi que le Regionalverband de Sarrebruck dont fait évidemment partie Sarrebruck, capitale du Land de Sarre. Un périmètre regroupant près de 650.000 habitants.


Concevoir un avenir commun…

Depuis 1997, les communes et intercommunalités de Moselle-Est et de Sarrebruck multiplient les initiatives concrètes pour développer le sentiment d’appartenance à une même agglomération transfrontalière. Sous couvert de l’association « Zukunft SaarMoselle Avenir », dont la Ville de Forbach a été l’un des membres fondateurs, les collectivités ont œuvré pour mieux appréhender une approche commune du territoire. C’est ainsi qu’elles s’inscrivent dans les conclusions du schéma d’orientation « Vision d’avenir ». Depuis quelques années, elles agissent également de concert dans le cadre du projet métropolitain soutenu par la DIACT.
 

Des initiatives concrètes…

Toujours présente dans l’action de coopération transfrontalière, la Ville de Forbach pratique celle-ci au quotidien. C’est notamment le cas dans le cadre du jumelage avec Völklingen (Sarre). Initié en 1964, le jumelage n’a cessé de produire des projets. Beaucoup de points communs rapprochent les deux villes, en particulier leur passé industriel et leur confrontation aux exigences de la reconversion économique et sociale. Au fil des conseils municipaux communs, de nouvelles initiatives voient le jour. Université Populaire Transfrontalière, Festival d’orgues transfrontalier, animations culturelles, chemins de randonnée, brochures historiques bilingues, échanges scolaires… témoignent de la volonté des deux collectivités d’aller de l’avant.

La coopération se développe aussi au fil des années entre Forbach et Sarrebruck. Le projet commun de développement d’une zone d’activité économique, l’Eurozone, constitue un bon exemple de la capacité à concevoir ensemble des projets d’ampleur s’inscrivant dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Il en va de même en matière de tourisme industriel avec le rapprochement entre la Völklinger Hütte, ancienne aciérie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Carreau Wendel de Petite-Rosselle, site emblématique de l’exploitation charbonnière en Lorraine et tout particulièrement dans le bassin houiller.

Le franco-allemand trouve aussi à s’exprimer dans la programmation culturelle grâce notamment aux efforts constants de partenaires aussi actifs que la Scène Nationale « Le Carreau » ou du Festival « Perspectives ». A Forbach comme à Sarrebruck, le spectacle vivant se décline au regard d’un espace biculturel. 


A l’horizon, un million d’habitants…

L’Eurodistrict Saar-Moselle regroupe aujourd’hui 650.000 habitants. Demain, avec les espaces voisins un million d’habitants pourraient concevoir et construire ensemble l’avenir de leur territoire. Un territoire riche de sa diversité et des ses complémentarités. Au cœur de cet espace, Forbach s’inscrit pleinement dans cette dynamique et s’investit au quotidien pour renforcer la coopération transfrontalière et œuvrer à la construction d’une agglomération transfrontalière qui réponde efficacement aux besoins et aux attentes de sa population.