Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie citoyenne

Vie citoyenne


Vivre Forbach autrement par plus de transparence, de solidarité et de cohérence répond à une volonté clairement exprimée par la nouvelle équipe municipale pour mieux vivre notre ville.

Cette volonté se concrétise par la mise en œuvre d’une véritable démocratie participative à Forbach. Il s’agit d’associer le plus largement possible la population forbachoise à l’action municipale et aux décisions qui feront l’avenir de la ville.

C'est une véritable politique de proximité qui  s’articule autour de trois axes :

  • la mise en place des conseils de quartier
  • les permanences d’élus municipaux au sein des quartiers
  • la mise en place de nouvelles commissions mixtes extra-municipales

 

Les conseils de quartier

La municipalité a pris l’initiative de créer des conseils de quartier. Ce projet entend traduire une exigence citoyenne : permettre aux habitants de s’impliquer au quotidien au service d’une ville solidaire et riche de sa diversité.

Il est à noter que les conseils de quartier n’ont pas de pouvoir de décision, le conseil municipal restant, en vertu de sa légitimité démocratique, souverain pour tout projet soumis à son approbation.

Les différents quartiers de Forbach présentent des problématiques propres qui s’avèrent parfois très éloignées les unes des autres.

Aussi, était-il intéressant de disposer de la possibilité d’inscrire pleinement le développement de chaque quartier au sein d’un projet de développement global et cohérent de la Ville.


A quoi sert un conseil de quartier ?

Le conseil de quartier est un lieu d’échanges permanent entre les habitants et la municipalité. Il permet de nouer des liens et de créer une dynamique citoyenne au sein des quartiers.

A la fois lieux d’information, de débat, d’échange et de réflexion, les habitants ont la possibilité de s’exprimer directement et librement sur des projets concernant la vie de leur quartier et de leur ville... suite


Comment fonctionne-t-il ?

Les conseils de quartier sont composés de volontaires issus des diverses catégories socioprofessionnelles présentes dans le quartier. 

La charte des conseils de quartier (télécharger la charte en format pdf) fixe les  modalités de leur  fonctionnement... suite

>> connaître les coordonnées des présidents et vice-présidents

>> contact en mairie


 

 Comment faire partie d'un Conseil de Quartier?

 >> télécharger le formulaire de candidature

Des élus de proximité à vos côtés : les conseillers délégués de quartier

Sept membres du Conseil Municipal ont été désignés pour représenter la ville au sein des différents quartiers.

Ces Conseillers Municipaux Délégués se tiennent à la disposition des habitants pour traiter de tous les problèmes quotidiens du quartier.

Pour cela, ils disposent chaque semaine de permanences au sein des structures de quartier.
 
>> en savoir plus


Les commissions mixtes extra municipales

Ces commissions sont très largement ouvertes à des représentants de la société civile et des « forces vives » de la ville.

  • la Commission mixte « handicap et vie de la cité » qui s’occupe notamment de l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes handicapées à laquelle participent des Associations de Handicapés.
     
  • la Commission Mixte "Voirie - Circulation" à laquelle est associée l'ensemble du monde du transport (Taxis - Transporteurs – Ambulanciers) ainsi que les commerçants.

  • la Commission Mixte "Développement Commercial et Tertiaire" qui est ouverte aux associations des commerçants, la Chambre des Métiers, aux représentants de la Chambre de Commerce etc.