Vernissage de l'exposition de Joseph Zimmer

Vendredi 21 octobre 2016 a eu lieu le vernissage de l’exposition de Joseph Zimmer. Une centaine de passionnés de peinture ont fait le déplacement pour admirer les œuvres de l’artiste.

2016_expo_zimmer_ph_18821.jpg

2016_expo_zimmer_ph_18821.jpg, par Vkremer

Joseph Zimmer, peintre Forbachois, expose une cinquantaine de ses toiles, du 21 octobre au 10 novembre, à la mairie de Forbach.

Il s’agit d’une première en ce qui le concerne, puisqu’il n’a jamais exposé à titre personnel, mais toujours au sein des associations en tant qu’élève ou animateur.
Après une quinzaine d’années  passées à l’école du Moulin à Théding avec Peter Musslé, l’artiste a animé des groupes à Stiring-Habsterdick, Guenviller, Petite-Rosselle, et actuellement à Freyming-Merlebach et Etzling. Il continue néanmoins à se perfectionner depuis 5 ans au contact de Stefan Beiu avec lequel il a énormément progressé, au point de vouloir partager son travail avec le public.

Ses toiles figuratives, toujours à l’huile, représentent des objets érodés, rouillés, usés. Elles rappellent aussi son passé d’ancien footballeur de l’USF des années 60/70, ou encore les friches  de notre passé minier et notamment le Carreau Wendel.  Certaines mettent également en scène quelques personnages plutôt étonnants.

Dans son allocution, le Député-Maire a rappelé que "l’Hôtel de ville est un lieu de patrimoine commun qui accueille une quinzaine d'expositions par an, c'est un lieu culturel accessible à tous qui permet de mettre en valeur des talents et de révéler aux yeux de tous des artistes locaux. Notre passé industriel offre des paysages uniques qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine historique et culturel et qui sont source d'inspiration pour de nombreux artistes, comme M. ZIMMER. Le potentiel culturel de notre territoire est ainsi révélé au travers des œuvres de l'artiste."