Renouvellement des 7 Conseils de Quartier

2018_conseils_quartier_20478.jpg

2018_conseils_quartier_20478.jpg, par Vkremer

Conseil de Quartier du Creutzberg

Vendredi 16 février 2018, de nombreux habitants et élus étaient réunis en mairie pour renouveler les 7 Conseils de Quartier que compte la Ville avec des "anciens" conseillers qui ont décidé de poursuivre leur engagement et des "nouveaux" qui ont souhaité candidater pour s'investir au service de leur Ville. Au total, 94 Conseillers de Quartier ont rejoint les 7 Conseils. Un conseiller municipal délégué a un rôle de référent dans chaque quartier : Mireille BISON pour le centre-ville, Azzedine BOUBENIDER pour la Petite-Forêt, Marie-Louise SARNO pour Bellevue, Malika LARBI pour le Wiesberg, Alain VALTEAU pour Marienau, Brigitte STEINORT pour le Creutzberg et Anne-Marie PARLAGRECO pour le Bruch.

Le Maire Laurent KALINOWSKI a souligné l'importance de la vie démocratique pour faire avancer les projets de la Ville et ces Conseils de Quartier s'inscrivent dans cette volonté de donner la parole aux habitants. Un budget participatif est prévu par quartier car l'ambition de la Municipalité est de faire vivre pleinement la démocratie participative sur l’ensemble du territoire communal.

Ahmed ARAB, Adjoint en charge de ces Conseils de Quartier, a rappelé que les Conseils de Quartier de la Ville fêtaient déjà cette année leurs 10 ans d'existence. Parmi les projets menés à bien au cours des dernières années :

• La « Boîte-à-Livre » installée à Bellevue depuis novembre dernier offre la possibilité aux habitants d’accéder gratuitement à la lecture, tout en créant du lien social.
  • Au Wiesberg, le conseil a initié un projet intitulé « ECOWIES, la propreté est l’affaire de tous » afin de sensibiliser les habitants à leur environnement proche et les rendre acteurs de leur cadre de vie.
  • A Marienau, le Conseil de Quartier a cherché comment endiguer le problème des nuisances olfactives qui sont récurrentes. Cette préoccupation a permis d’interpeller les partenaires concernés et d’amorcer des solutions.
  • Au Creutzberg, une prairie apicole a été mise en place à l’école du quartier, en lien avec le service des espaces verts de la Ville, afin de favoriser une apiculture urbaine qui soit à la fois écologique et pédagogique.
  • Au Bruch, le Conseil de Quartier s’est employé à favoriser l’embellissement du quartier avec des actions propreté et l’attractivité de son environnement en abordant notamment les problématiques rencontrées par les locataires de la SNI.
  • Dans le quartier de la Petite-Forêt, une convention a été signée avec Moselis afin de permettre au Conseil de Quartier de pouvoir y tenir ses réunions et à M. Azzedine BOUBENIDER, Conseiller municipal délégué de quartier, d’y tenir ses permanences. Le Conseil est également à l’origine d’un marché aux puces, organisé depuis 2010 au parc du Schlossberg le 1er dimanche du mois d’août, lequel draine beaucoup de monde.
  • Au centre-ville, le Conseil de Quartier a organisé une rencontre inter-quartier afin de redécouvrir la ville sous un autre angle et de favoriser les échanges entre les habitants. Les conseillers ont également participé à la réflexion autour de la redynamisation du centre-ville.