Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilAgenda

Agenda

 Quinzaine des arts 2019

.

L’I.M.E. de Guise et la Médiathèque de Forbach invitent le public, pour la quatrième année consécutive, à la découverte de l’exposition de la Quinzaine des arts.

Exposition visible à l’IME de Guise du 20 au 25 mai
Mardi et vendredi de 14h à 15h30
Inscription préalable au 03.87.87.10.25
                  


Exposition visible à la médiathèque du 4 au 14 juin aux heures d’ouverture :
Mardi, mercredi et vendredi 10h-12h et 13h30-18h
Jeudi 14h-18h
Samedi 10h-12h et 13h30-17h

Quinzaine des arts 2019

La Quinzaine des Arts est coordonnée par l’Inspection de l’Education Nationale de Forbach. Les œuvres présentées sont le fruit du travail de nombreuses classes de la circonscription de Forbach, ainsi que des élèves de l’Institut Médico Educatif de Guise de Forbach.
L’exposition, qui s’intitule cette année Personnages pour tous les âges. Invitation au voyage, se déroulera en deux temps et en deux endroits différents. A l’I.M.E. de Guise du 20 au 25 mai, puis à La Médiathèque de Forbach du 4 au 14 juin.
Les artistes en herbe, guidés par leurs enseignants et éducateurs, ont laissé parler leur esprit créatif afin de réaliser des productions originales, inspirées de figures de contes du monde entier. Imaginez un personnage quittant les pages de son livre et partant explorer les pays et les mers du globe ! Divers matériaux et techniques seront représentés : mosaïque, découpage/collage, argile, bois, peinture, récup’art, vidéo, mise en scène et jeux de lumière.
Des visites de l’exposition seront organisées sur les deux sites.
A l’I.M.E., l’exposition aura pour guides des jeunes de l’Institut, qui prendront ainsi une part active au projet. Le visiteur pourra partir sur les traces de personnages emblématiques de contes et de la littérature jeunesse, tels que Le Petit Prince, Pinocchio, Blanche Neige, Kirikou, l’ours Oregon, la petite sirène ou Harry Potter.
A la médiathèque, les visites seront complétées par des lectures à voix haute et un atelier musical. Un atelier d’arts plastiques sera également proposé aux classes. Il sera inspiré des découpages d’Andersen, qui illustrait ses contes grâce à cette technique. Une façon originale de redécouvrir l’univers du célèbre écrivain danois.

Au-delà du thème fédérateur, c’est tout un partenariat qui a permis une collaboration de qualité entre différents acteurs. L’un des objectifs de ce beau projet sera de faire découvrir les espaces de la médiathèque et de l’I.M.E. aux enfants et à leur famille.