Pose de la 1ère pierre du nouveau local de la Police Municipale

Un nouveau local pour la Police Municipale

Jeudi 6 septembre 2018 a eu lieu sur le parking de la rue du Château la pose de la 1ère pierre du nouveau local de la Police Municipale en présence du Maire Laurent KALINOWSKI, du 1er Adjoint Thierry HOMBERG, des élus municipaux, des agents de police municipaux et nationaux ainsi que de la Secrétaire générale de la sous-préfecture Béatrice HOARAU.

L’actuel bâtiment de la Police Municipale situé à l’arrière de la mairie est devenu trop exigu depuis l’installation du centre de supervision urbain (CSU), qui gère la vidéosurveillance, et l'augmentation progressive des effectifs depuis 2008. La Police Municipale forbachoise compte actuellement une quinzaine d’agents, mais de nouveaux recrutements pourraient avoir lieu dans les années à venir.

Le Maire a rappelé que les agents de la police municipale sont des acteurs quotidiens de la vie des Forbachois. Leurs missions s’inscrivent pleinement dans le cadre d’une police de proximité qui se veut qualitative : à pied, dans les transports en commun ou en voiture, les agents assurent quotidiennement une surveillance de l’espace public, garantissent la sécurité routière notamment aux abords des écoles et apportent aide et assistance aux administrés.

Ce nouveau bâtiment sera adapté aux attentes des usagers et aux besoins des agents. D'une surface de 190 m2 qui fera la continuité avec l'existant de 120 m2 (soit au total un ensemble de 310 m2), cette structure à Haute Qualité Environnementale sera construite sur une partie de la rue du Château, là où se trouvaient les anciens ateliers de la voirie, démolis au printemps 2015. Un auvent de métal assurera le lien entre les deux structures.

La nouvelle surface créée comprendra des vestiaires, des douches individuelles, des bureaux et une salle de réunions. Dans l'actuel bâtiment seront conservés l’accueil du public et le local de vidéo-surveillance et une une zone de repos sera créée.

Les travaux sont prévus jusqu’en mars 2019 pour un coût total de 485 665€. Pendant la durée des travaux, la direction de la Police Municipale et l’accueil sont présents au bureau 2 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville. A la fin des travaux, des aménagement des abords seront prévus avec un volet paysager, la réfection du parking (qui conservera une centaine de places) ainsi que la réfection de la voirie de la rue du Vieux Couvent.