Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilDécouvrez l'Histoire de ForbachLe XIXème Siècle / La Monarchie de Juillet

Le XIXème Siècle

La Monarchie de Juillet

En 1844, Forbach compte 3 000 habitants, auxquels s'ajoutent les 1 300 de ses deux annexes, Verrerie-Sophie et Schoeneck. Mais d'un point de vue administratif, la commune dépend de l'arrondissement de Sarreguemines.

Tuileries CouturierL'industrie se développe, bien que l'agriculture demeure la principale source de revenus pour notre ville. Ainsi, depuis la fin du XVIIIe siècle une verrerie est installée à Schoeneck et les Couturier décident d'en ouvrir une nouvelle à partir de 1828, le long de la route Royale. En 1832 ils choisissent cependant de se diversifier en inaugurant une tuilerie. Mais, tuilerie et verrerie sont exploitées de manière artisanale à l'instar de plusieurs distilleries d'eau de vie, de trois huileries, d'une féculerie et d'une teinturerie. Forbach compte également diverses fabriques produisant de la colle forte, des pipes en terre, des chandelles, du savon, des vases en grès ainsi que des bouteilles et du verre pour des vitres.

Au début du XIXème siècle, l'économie forbachoise repose principalement sur la vente du bois. Coupé dans les forêts environnant la ville, il sert de combustible aux artisans et aux habitants.

Hospice BauerL'Hospice Bauer, inauguré en 1842, a été fondé grâce au don de Charles de Bauer qui est né à Forbach en 1750. Conseiller intime du Prince de Hohenzollern-Hechingen, il s'expatria au moment de la Révolution. En 1835 il légua toute sa fortune à la ville afin d'y fonder une maison de la charité . Par ailleurs la famille Adt, qui va jouer un rôle important dans l'histoire de la ville, s'installe une première fois à Forbach en 1844 avant de partir brièvement pour Sarreguemines.

Cette époque se caractérise aussi par des mouvements d'émigration rurale. D'autant plus que Forbach dispose d'un bureau de Douanes, où sont déclarés les émigrés français et allemands en partance pour les Etats-Unis.