L'USF Athlétisme fête ses 50 ans

L'USF Athlétisme fête ses 50 ans d'existence

L’US Forbach Athlétisme a organisé samedi 12 novembre 2016 des animations au stade du Schlossberg et un repas à l’Hôtel de Ville pour fêter ses 50 ans d’existence, en présence de nombreux licenciés, anciens du club, partenaires et élus.

2016_athle_anniversaire_18955.jpg

2016_athle_anniversaire_18955.jpg, par Vkremer

Le club compte actuellement 311 licenciés, chiffre qui est d’ailleurs en progression chaque année, ce qui le place parmi les plus importants clubs de France. Depuis sa création, le club a fourni 19 athlètes de haut niveau à l’équipe de France et le meeting international d’athlétisme qui a lieu tous les ans au mois de mai est classé 6e au niveau national et 64e meilleur meeting au monde.

Le Député-Maire, dans son allocution, a rappelé : « Le club fait partie du paysage sportif forbachois, mosellan et même au-delà, grâce à l’implication de ses membres, à ses nombreuses performances sportives et à l'attractivité suscitée lors de l'organisation d'événements. La rénovation complète de la piste d’athlétisme qui vient d’être achevée aidera le club à continuer de s’inscrire dans cette dynamique de l’excellence. Le club sait également s'ouvrir à la jeunesse, au travers notamment de son partenariat avec le collège Jean Moulin, sa participation chaque année dans l’opération Sport Vacances Loisirs ainsi que son implication dans le service civique qui permet au club de pouvoir accueillir des jeunes volontaires. Pour toutes ces actions, la municipalité accompagne et soutient l'USF Athlétisme. »

2016_athle_anniversaire2_18956.jpg

2016_athle_anniversaire2_18956.jpg, par Vkremer

Pascal SCHULER, fils du fondateur de ce club, Herbert SCHULER, est l’actuel Président. Pour l’historique, Pascal SCHULER rappelle : « En 1962, la piste du club d'athlétisme à Stiring a été supprimée pour agrandir le terrain de foot. Les sportifs Stiringeois viennent alors au Schlossberg pour profiter de la piste cendrée de 400 m construite à la fin des années 50. D'abord appelé "Entente Stiring-Forbach", le club intègre ensuite le grand Club Athlétique du Bassin Houiller Lorrain (CABHL). En 1966, le club prend son indépendance. Antoine MEYER et Jean-Marie CHOFFART participent à la renommée du club en devenant des athlètes tricolores. Dans les années 80, le club connaît pourtant un déclin. Sous la présidence de Gilbert DECKER, le club renverse la tendance grâce à une nouvelle dynamique insufflée par ses encadrants et d’anciens athlètes. Depuis les années 90, le club continue d'évoluer notamment grâce à sa politique de formation. »