Lancement du festival de Platt

Lancement du festival Mir Schwätze Platt

2018_platt_inaugu2_20670.jpg

2018_platt_inaugu2_20670.jpg, par Vkremer

Mardi 27 mars 2018, la 9ème édition du festival Mir Schwätze Platt a été inaugurée en présence du Maire Laurent KALINOWSKI, de l'Adjointe à la Culture Denise KORDZINSKI et des élus municipaux, de Carmen DILIGENT, Conseillère régionale et Vice-Présidente du Conseil Départemental, des présidents et représentants associatifs, des membres des Conseils de Quartier et du Conseil des Sages. Était également présent l'humoriste Julien STRELZYK, qui présentera son spectacle "Le Platt par un amateur"  samedi 10 avril au Centre des Congrès du Burghof.

Comme il est de tradition, 3 nouvelles plaques de rue en Platt ont été dévoilées : Republik Platz (place de la République), Wald-Stross (rue de la Forêt) et Burgsteigerwéésch (rue du Parc).

2018_logo_schwalmele_20671.jpg

2018_logo_schwalmele_20671.jpg, par Vkremer

L’année dernière, la Ville de Forbach a reçu le trophée des Schwälmele (hirondelles) par l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle dans la catégorie « communes ». Ce trophée récompense ainsi la Ville de Forbach pour ses actions menées en faveur de Platt depuis 2009.

Le Maire a rappelé que "Ce festival de Platt est devenu au fil des années l’ADN de notre Ville, il constitue notre patrimoine, notre identité, tout comme le Platt qui était le parler typique de notre territoire frontalier et minier. Ce festival démontre également qu'ici, dans notre territoire transfrontalier, nous vivons l’Europe au quotidien, de manière concrète, bien à l'encontre de ceux qui veulent ériger des frontières entre les peuples."

Le Maire a remercié l'ensemble des partenaires pour leur participation annuelle : la librairie Quartier Livres, le Kaléïdoscope, TV8, l’Université Populaire de Forbach, Art’Ladies Culture et Fantaisie, le Cercle d’Histoire Locale Die Furbacher, l’Office de Tourisme, l’ASBH, le Club Barrabino et la résidence des Cerisiers ainsi que le lycée Hurlevent dont les élèves réalisent comme chaque année les plaques de rue.

L'Adjointe Denise KORDZINSKI a présenté le programme de cette édition qui se déroule jusqu'au 12 avril avec du théâtre pour les enfants et les adultes, des lectures, des sketches, les traditionnels Kaffe-klatsch et Maiestub, et qui donne aussi l'occasion d’assister à des spectacles comme "Le Platt pour les amateurs" par Julien Strelzyck au Burghof.