Label éco à l'école du Centre

Obtention du label éco-école à l'école du Centre

2017_label_eco2_19780.jpg

2017_label_eco2_19780.jpg, par Vkremer

Lundi 26 juin 2017, le Maire Laurent KALINOWSKI et les Adjoints Carmen HARTER-HOUSELLE, Martine PILAVYAN et Guy LEITNER, l'Inspecteur de l'Education Nationale Jean-Claude DUNKHORST, la Directrice de l'école du Centre Roberte OGÉ et le conseiller pédagogique Alain TRINKWELL, entourés des élèves de l'école du Centre, ont dévoilé la plaque du label éco-école obtenu en 2016 sur le thème de la biodiversité et en 2017 sur le thème des déchets.

Il s’agit d’un label international d’éducation au développement durable. 7 thèmes sont proposés au choix de l’école : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie, la santé, les solidarités.

Les objectifs du label sont nombreux :

• valoriser le projet de l’école et surtout récompenser l'engagement de l'ensemble des acteurs : élèves, professeurs, encadrants périscolaire, parents d’élèves,...
  • favoriser une éducation pédagogique basée sur le développement durable : apprendre le respect de l’environnement, de la nature et des animaux, sensibiliser les élèves à la transition écologique
  • aider à la reconnaissance du travail réalisé au niveau de la ville et du territoire (label international)

L’école du Centre est la 1ère école en Moselle-Est à bénéficier de ce label.

En 2015-2016, l’école du Centre a obtenu le label éco-école sur le thème de la biodiversité

Actions effectuées par les élèves : accueillir des oiseaux à l’école et réaliser un potager

Les CP ont réalisé des mangeoires à oiseaux en brique de lait, planté des haricots, des radis et des fleurs, ont entretenu et arrosé le potager. Les CP-CE1 ont réalisé et entretenu des hôtels à insectes. Les CE2 ont réalisé des mangeoires à oiseaux avec des pots en terre cuite, planté des graines de potiron, des fraisiers et de l’herbe aromatique. Les CE2 ont également bénéficié d’une animation sur la pollution de l’air organisée par « Air Lorraine » qui mesure la qualité de l’air : apprendre d’où vient la pollution et comment la combattre. Le périscolaire a fabriqué des boules de graisse pour les mangeoires, des guirlandes de fruits et de légumes. Toutes les classes de l’école sont ensuite en charge de l’entretien, de l’arrosage, de la cueillette des fruits et des légumes.

En 2016-2017, l’école du Centre a obtenu de nouveau le label éco-école sur le thème des déchets

Actions effectuées par les élèves : limiter les déchets dans l’école et les trier plus efficacement

Les CP, CE1 et CE2 ont participé au projet de l’artiste Willi Dorner en réalisant 5 toiles avec des déchets plastiques et ont visité le centre de tri de Sainte-Fontaine. Les CM1 sont allés visiter le centre de tri du SYDEME. Toutes les classes de l’école ont réalisé des affiches destinées à mieux trier et mettent en place au quotidien leurs bonnes pratiques.

Le Maire a salué le projet collectif réalisé à la fois par les élèves, les enseignants, la directrice et M. TRINKWELL. "Les actions réalisées par les élèves leur permettent de devenir de vrais citoyens, formés, responsables". Le Maire a également rappelé dans ses propos les autres initiatives liées à l’éco-citoyenneté qui existent sur la commune :

• A l’école du Bruch en 2016 : les élèves de CE1 et de CE2 et la classe ULIS ont participé au concours « je fleuris la Moselle » au titre de leur jardin pédagogique et des installations réalisées (hôtel à insectes,…). L’école du Bruch a remporté le 3ème prix dans la catégorie des écoles élémentaires.
  • Durant la campagne de printemps annuelle : l’école de Marienau participe à un nettoyage de la cour et des environs.
  • Le Conseil Municipal des Jeunes a mis en place en 2016 une volière au parc du Schlossberg