Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilDécouvrez l'Histoire de ForbachL'époque moderne / La maison suédoise de Strlenheim (1717 - 1751)

L'époque moderne

Baron Henning von StralenheimLa maison suédoise de Stralenheim (1717-1751)

En 1716 le baron Henning de Stralenheim (1665-1731), un suédois, épouse en secondes noces Sophie, Elisabeth, Christine comtesse de Wasaborg. Elle apporte une dot de 70 000 florins, le double du prix d’achat de la seigneurie de Forbach.

En 1717 Léopold, duc de Lorraine, érige la seigneurie de Forbach en comté. Ainsi Henning de Stralenheim devient comte de Forbach. Il créera en 1721 une verrerie qu’il nommera «Verrerie-Sophie» en hommage à son épouse, et qui fonctionnera jusqu’en 1770.

Chateau de StralenheimLe château de Stralenheim dit château Barrabino, du nom de l'un de ses propriétaires maire de Forbach, est édifié en 1716 à l'extérieur de la ville, à la demande d'Henning de Stralenheim. C'est l'architecte Jonas-Erickson Sundahl qui en a la charge, il construira également la résidence d'été des Stralenheim, à Ditschviller. Après avoir cessé ses activités de gouverneur du duché de Deux-Ponts, le comte de Forbach se retira dans son château jusqu'à sa mort. Son épouse Sophie de Wasaborg en demeura la propriétaire jusqu'en 1751, date à laquelle elle perdit une partie de son comté au profit de la famille de Linange. Elle vendra ensuite le château à Marianne Camasse, la seconde comtesse de Forbach.