La Ville de Forbach labellisée Commune Nature

Obtention du panneau Commune Nature pour la Ville de Forbach !

2017_commune_nature2_20223.jpg

De gauche à droite : Bernard GERBER, conseiller régional du Grand Est, Martine PILAVYAN, Adjointe au Maire de Forbach, Jean-Marc TELATIN, responsable environnement à la ville de Forbach, Alain FLAUS, Adjoint au Maire de Forbach, Denis SACKSTEDER, responsable des espaces verts à la ville de Forbach et Marc HOELTZEL, directeur de l’agence de l’eau Rhin-Meuse.

2017_commune_nature_20222.jpg

Pour l'ensemble de ses efforts en matière de lutte contre les phytosanitaires, la Ville de Forbach a été récompensée le 8 novembre 2017 par la Région Grand Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse avec l'attribution d'un panneau Commune Nature qui ornera les entrées de ville d'ici la fin de l'année.

Les élus et les responsables de la Ville ont reçu le panneau lors d'une cérémonie organisée à l'abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Pour cette édition 2017, 65 collectivités et 2 lycées ont été labellisés, dont le lycée Blaise-Pascal à Forbach.

Depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit aux collectivités d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, des chemins de promenade ou forêts accessibles au public. L'opération Commune Nature met à l’honneur les collectivités pleinement engagées dans cette démarche.

A Forbach, des techniques de désherbage alternatives naturelles étaient déjà développées avant 2017 par les agents de la brigade nettoyage du centre technique municipal. Ils utilisent des moyens plus écologiques, qu’ils soient techniques ou mécaniques, pour le traitement des mauvaises herbes. Dans ses nouveaux aménagements, la Ville privilégie notamment la pose de géotextile (qui empêche la prolifération de mauvaises herbes), doublé de paillage (qui permet de conserver l’humidité et de réduire les arrosages).

Les agents communaux utilisent également le désherbage thermique à l’aide de chalumeaux alimentés par des bouteilles de gaz. Par ailleurs, la Ville va acquérir un désherbeur thermique à eau chaude, un broyeur à végétaux pour réaliser des paillages ainsi qu’une brosse de désherbage métallique autotractée afin de pouvoir désherber dans les endroits difficiles. Ces nouveaux outils seront financés à hauteur de 60% par l’Agence de l’eau. Le désherbage à Forbach est réalisé suivant les conditions météorologiques (un printemps trop pluvieux ou un été trop chaud ne requièrent pas un désherbage intensif) et suivant les zones de la ville : les écoles, les endroits publics et les cheminements sont privilégiés.