Jumelage Targü Jiu-Forbach : expositions au Burghof

Exposition "Français et Roumains dans la Grande Guerre"

2016_expo_roumanie_18930.jpg

2016_expo_roumanie_18930.jpg, par Vkremer

Depuis le jumelage de la Ville de Forbach avec la ville roumaine de Targü Jiu le 4 octobre 2013, la coopération entre les deux villes se développe et se renforce au gré des échanges et des rencontres dans des domaines très divers, qu’ils soient économiques, culturels, éducatifs,…

Cette année marque le centenaire de l’entrée de la Roumanie dans la Grande Guerre aux côtés de l’Entente. En collaboration avec l’association Parrainage-Jumelage et le lycée Jean Moulin, la Ville de Forbach a souhaité donner une dimension particulière à ce jubilé en y associant plus particulièrement la jeunesse.

Ainsi, du 6 au 13 novembre, 10 lycéens roumains du lycée Ecaterina-Teodoroiu - jumelé avec le lycée Jean Moulin - sont présents à Forbach pour mieux comprendre cette partie de l’Histoire et vivre un rapprochement culturel avec la France.

Mercredi 9 novembre 2016 au Centre des Congrès du Burghof a eu lieu le vernissage de l’exposition "Français et Roumains dans la Grande Guerre", généreusement prêtée par l’Ambassade de France en Roumanie et apportée par la délégation roumaine, qui retrace parfaitement bien l’Histoire de l’engagement de ces soldats. Une seconde exposition sur le « Banat » du Musée Central de Ulm est également visible, elle retrace notamment l'Histoire des habitants d'ici partis dans cette région de la Roumanie au 17ème siècle pour tenter leur chance.

Ce vernissage a eu lieu en présence du Député-Maire Laurent KALINOWSKI et de nombreux élus, de Klaus LORIG, Maire de Völklingen, d'Adrian TUDOR-DRAGHITI, 1er Adjoint à Targü Jiu, de Anna-Maria GRUESCU, élu en charge du tourisme à Targü Jiu, de Jean-Luc FERSTLER, Président de l’association Parrainage-Jumelage, de Jean-Claude DUNKHORST, Président d’Emmaüs Forbach et membre de l’association Parrainage-Jumelage, de Philippe VANSTEENE, Proviseur du lycée Jean Moulin, ainsi que des professeurs des lycées Jean Moulin et Ecaterina-Teodoroiu : Anne EVERBECQ, Violetta GRIGORE, Cléopatra PALIU-NURGAN, Simona PEPTAN, Clément KUNZ et Thierry MARCHAL.