Journée de la Déportation

Journée Nationale de la Déportation

2017_deportation_journee2_19511.jpg

2017_deportation_journee2_19511.jpg, par Vkremer

Dimanche 30 avril 2017, la Ville a commémoré la Journée Nationale de la Déportation avec une cérémonie et un dépôt de gerbes au Monument aux Morts en présence de Mme la Sous-Préfet, Claude DULAMON, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, des membres de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) et de l'AMPRALA (Association Manouche pour la Promotion et le Rapprochement Artistique en Lorraine et Alsace), des élus municipaux, des représentants des associations d’anciens combattants, des résistants, des déportés et victimes de guerre.

L'Harmonie municipale, les sapeurs-pompiers et les Porte-drapeaux ont également participé à la cérémonie.

Un dépôt de gerbe a également eu lieu devant la plaque commémorative des "Déportés, Internés, P.R.O., Malgré-Nous".

Le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, dans son allocution, a rappelé que "Commémorer, c’est tout d’abord se souvenir de ce qui s’est passé et faire en sorte que les nouvelles générations, celles qui n’ont pas connu cette tragédie, soient investies de cette histoire et de ce message que nous leur transmettons.(...) Et face aux difficultés de la vie, veillons à ce que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets. La crise économique qui dure, les souffrances qu’endurent certains de nos compatriotes, les mutations profondes de notre société ne doivent pas nous entrainer dans le repli, le refus de la main tendue ou vers le retour de différenciations au sein du peuple. Cela nous condamnerait à revivre une nouvelle fois la même tragédie humaine. Alors que notre pays doit faire de grands choix, je veux insister sur l’impérieuse nécessité d’aller voter. C’est un droit chèrement acquis par nos anciens et il faut l’honorer. Mais c’est aussi un devoir, aujourd’hui plus que jamais nécessaire."

Retrouvez ici l'intégralité de son discours.

Michel LORIER, Président de l'AMPRALA, a ajouté que "le destin de la France ne peut se construire qu'en prenant en compte son passé. Le futur sera tel que nous aurons décidé qu'il soit. Notre devoir est d'honorer la mémoire de nos anciens et d'être convaincant, au travers d'idées et de mots fondés sur la liberté, l'égalité et la fraternité, pour offrir de belles perspectives d'avenir à la jeunesse et pour ne pas qu'elle aie à revivre les guerres passées."

Voir photos