Inauguration du stade du Schlossberg

2017_stade_inaugu2_19709.jpg

2017_stade_inaugu2_19709.jpg, par Vkremer

Samedi 10 juin 2017, le stade du Schlossberg nouvellement réhabilité et modernisé a été inauguré par le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, de nombreux élus, les Présidents des clubs de l'USF Athlétisme et Football, Pascal SCHULER et Pascal KIRCHSTETTER, les anciens et actuels joueurs de football, les partenaires et sponsors de la Ville.

La plaque Gilbert FILLER au niveau du nouveau terrain synthétique, qui portera désormais son nom, a été dévoilé en présence des filles Martine HOFFMANN et Véronique JUNG ainsi que de la famille du regretté M. FILLER.

Le Député-Maire a rappelé que M. FILLER était l'une des plus importantes figures sportives, footballistiques et associatives que Forbach ait connue. Tous ceux qui l’ont côtoyé ont gardé de lui l’image d’un homme généreux, à l’écoute des joueurs et entièrement dévoué à son club de toujours. Il était à la fois un homme engagé dans sa communauté, grand humaniste soucieux de faire évoluer inlassablement l’ensemble de la collectivité et la jeunesse en particulier. Pendant presque trente ans, il a assuré la présidence de l’US Forbach Football. Egalement Conseiller municipal délégué au sport de 1983 à 1995, il était un élu très actif. Mais il s’est surtout pleinement investi dans son club, d’abord en tant que joueur. Il débuta chez les minimes en 1945, puis évolua en cadet et en junior. Son équipe a été championne de Lorraine deux saisons de suite et il intègre l’équipe première : Gilbert Filler occupe alors le milieu de terrain, au poste de demi-aile. En 1957, l’US Forbach est sacrée championne de promotion d’Honneur, promue en division d’Honneur, l’élite régionale, et admise en Division 2. Gilbert FILLER intègre ensuite le comité d’abord comme chargé des relations entre l’équipe professionnelle et les amateurs puis devient un dirigeant très actif. Succédant en 1969 à Adolphe KRAEMER, il assurait la présidence de la section jusqu’en 1997, avant de passer le relais à Marcel DA SOLER. En 2002, il devient le Président d’Honneur du club.

1 396 000€ ont été investis par la Ville pour réhabiliter le stade du Schlossberg et ainsi permettre aux débutants comme aux confirmés d'évoluer dans les meilleures conditions possibles, financés par une subvention régionale et départementale de 300 000€ au total.

S’agissant de la piste d’athlétisme, le montant des travaux s’élève à 805 000€ : 477 000€ pour la modernisation et la rénovation de la piste d'athlétisme et 328 000€ pour l'aménagement des aires extérieures, la rénovation du bac de réception des perchistes et des aires de lancer de marteau qui portent désormais le nom de Michel DECKER, ainsi que l'aménagement d'un talus en contrebas de la piste d'athlétisme.

S’agissant du football, un terrain synthétique de 100 par 60 mètres a été réalisé pour un montant de 549 000€. Ce terrain permettra ainsi aux joueurs d’évoluer sur un terrain résistant, de bonne qualité et en toute saison.

Le Député-Maire a rappelé qu' "il s'agit-là d'un équipement sportif de très haute qualité, l’un des meilleurs de la région. Il est mis à la disposition des deux clubs emblématiques que sont l’US Forbach Athlétisme et l’US Forbach Football. C’est aussi un équipement qui bénéficie à de nombreux établissements scolaires, écoles, collèges et lycées de Forbach, qui l’occupent régulièrement. Enfin, c’est un équipement qu’affectionnent de nombreux acteurs institutionnels et économiques de Forbach qui y organisent de nombreuses manifestations. Le complexe sportif du Schlossberg est donc un outil de rayonnement pour notre commune, un outil au service de notre jeunesse et au service de nos associations. Et nous n’avons pas terminé puisque nous travaillons actuellement au réaménagement du parking de la place Eugène Bach et de la rue Maurice Barrès. Près de 700.000€ qui viennent encore compléter et achever ce grand projet pour améliorer l’accessibilité et le stationnement aux abords du stade. Voilà ce que la Ville fait à vos côtés pour accompagner le dynamisme de ses associations, de ses citoyens et pour favoriser le vivre ensemble.  Depuis 2008, ce sont plus de 4.0 millions d’euros que nous avons investis dans le développement et la modernisation de nos équipements sportifs (création du Gymnase Robert Perussel, réfection du COSEC au Wiesberg, du Gymnase de Bellevue, etc.)."