Inauguration du Festival de Platt

Inauguration du festival Mir Schwätze Platt

2017_inaugu_platt_19365.jpg

2017_inaugu_platt_19365.jpg, par Vkremer

Jeudi 16 mars 2017, la 8ème édition du festival Mir Schwätze Platt a été inaugurée en présence des élus municipaux, de Carmen DILIGENT, Conseillère régionale et Vice-Présidente du Conseil Départemental, de membres associatifs et du Conseil des Sages ainsi que de Hervé ATAMANIUK, Chef du service culturel à la Ville de Sarreguemines et initiateur de ce festival qui s'est construit en lien avec Sarreguemines. Comme il est de tradition, 2 nouvelles plaques de rue en Platt ont été dévoilées : Remsingerwéésch (rue de Remsing) et Focklogerwéésch (rue Félix Barth).

2017_festival_platt_banniere_19295.jpg

2017_festival_platt_banniere_19295.jpg, par Vkremer

Denise KORDZINSKI, Adjointe à la Culture, a rappelé que "16 plaques avaient été inaugurées depuis le début du festival en 2011 et qu'elles sont mises à l'honneur cette année lors d'une exposition réalisée en complémentarité du thème retenu cette année par la Ville de Sarreguemines qui est « le Platt dans la rue ». Exposition qui permet de (re)découvrir les lieux emblématiques de Forbach au travers de ces plaques et de mieux comprendre l’Histoire particulière de notre Ville".

L'Adjointe a également présenté le programme en remerciant l'ensemble des partenaires pour leur participation annuelle : la librairie Quartier Livres, le Kaléïdoscope, TV8, l’Université Populaire de Forbach, Art’Ladies Culture et Fantaisie, le Cercle d’Histoire Locale Die Furbacher, l’Office de Tourisme, l’ASBH, le Club Barrabino et la résidence des Cerisiers.

Le Député-Maire a souligné que "l'évolution récente de la loi reconnaît aujourd'hui les langues régionales. Pour autant, même si le Platt ne fait pas partie du programme scolaire et qu'il ne remplace pas l'allemand, il est important de sensibiliser notre jeunesse car ce dialecte fait partie de notre ancrage culturel, au-delà même des frontières que certains souhaiteraient d'ailleurs voir se dresser entre les peuples".