Inauguration du Festival de l'Avent

2017_festival_inaugu2_20240.jpg

2017_festival_inaugu2_20240.jpg, par Vkremer

Samedi 25 novembre 2017, le Vice-Président de l'Office de Tourisme, Thierry HOMBERG, le Président de l'agglomération de Forbach et Maire de Forbach, Laurent KALINOWSKI, le Député Christophe AREND ainsi que les élus régionaux et départementaux ont inauguré avec le Conseil Municipal des Jeunes et les musiciens de la Batterie-fanfare la 1ère édition du Festival de l'Avent.

Le Vice-Président de l'Office de Tourisme a souligné que "notre territoire dispose d’une situation européenne privilégiée et le tourisme est indéniablement un moteur d’attractivité pour le développement économique. C’est pourquoi l’action de l’Office de Tourisme s’inscrit dans une dimension partenariale en mettant en œuvre une politique touristique qui profite aux prestataires et qui est au service de tout un territoire."

C’est cette richesse locale là, à la fois culturelle, artisanale et gastronomique, que l’Office de Tourisme du Pays a souhaité mettre en avant pour la 1ère édition de ce festival de l’Avent. Il a pu voir le jour grâce à l’adhésion de partenaires institutionnels : la Région, le Département, la Communauté d’agglomération et l’ensemble des communes qui la composent, à la mobilisation de nombreuses structures culturelles telles que le Carreau Scène Nationale, le Cinéma le Paris, le Musée des Mineurs, le Conservatoire de Musique et de Danse et avec la participation active d’un tissu associatif riche et varié comme Castel Coucou, la galerie Têt’ de l’Art, Les Enfants du Charbon, les Amis des Orgues, Emmaüs, Art Ladies et bien d’autres associations des 21 communes de notre agglomération)ainsi que de nombreux sponsors privés.

Le Festival de l'avent propose un programme ambitieux de plus de 80 évènements qui s’articule autour de 3 thématiques :

• L’Avent Musical avec de nombreux spectacles de qualité dont 6 concerts et spectacles d’exception (Chants grégoriens, Jazz Manouche, Musique Baroque et Renaissance…)
  • L’art et les Traditions de l’Avent avec des projections de film cultes et des ateliers artistiques originaux.
  • Les Gourmandises de l’Avent avec un dîner d’exception au Musée les Mineurs et ses visites inattendues mais également des ateliers culinaires et gastronomiques à découvrir sans modération.

Ce festival fait la part belle également aux animations et traditions de Noël.

Le Président de la Communauté d'agglomération et Maire de Forbach a rappelé "l’implication forte apportée par les services et les élus de la Ville de Forbach à ce Festival. Les festivités de Noël sont chaque année un moment important dans la vie de notre Ville et nous y consacrons beaucoup de moyens humains, matériels et financiers. Plus de 100 000€ sont dédiés aux différentes animations, que ce soit avec l’organisation du Village de Noël, la patinoire, le défilé de la Saint-Nicolas, sans compter notre soutien aux associations comme le Kaléïdoscope pour la tenue de l’atelier du Père Noël et Défis Aventure pour la course des Pères et Mères Noël… La communication n’est pas non à plus à négliger et environ 20 000€ sont chaque année engagés pour que les festivités attirent un large public et rendent notre Ville attractive."