Inauguration des Journées Européennes du Patrimoine

Inauguration de l'exposition "Le Bruch d'avant"

2016_expo_bruch_18656.jpg

2016_expo_bruch_18656.jpg, par Vkremer

Vendredi 16 septembre 2016, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, de nombreux élus, habitants et membres d'associations culturelles ont inauguré les Journées Européennes du Patrimoine dans le quartier du Bruch, au foyer du Mille Club, avec la présentation de l'exposition sur "le Bruch d'avant".

Le Député-Maire a rappelé que l’année dernière, les Journées du Patrimoine avaient été inaugurées dans le quartier du Wiesberg : "Nous renouvelons l'opération cette année en apportant un éclairage particulier au quartier du Bruch et à ses habitants en montrant que l’ensemble de notre Ville est riche de sa culture et de sa diversité."

Au-delà de son patrimoine historique, le Bruch capitalise avant tout un patrimoine humain. Il fait partie des quartiers historiques de Forbach qui s’est construit avec une Histoire particulière, avec un camp de prisonniers de guerre à proximité et  la venue de main d'œuvre fuyant la seconde Guerre Mondiale et ses misères. Le Bruch s'est développé plus tard avec l'arrivée de mineurs venus d’Italie, du Portugal, de Pologne et d’Algérie pour exploiter le charbon. A l'époque, les familles vivaient dans des "baraques" et les conditions de vie étaient souvent rudimentaires.

Le Député-Maire a souligné que "cette mixité culturelle et sociale qui s’est créée naturellement à l’époque des Houillères continue aujourd’hui de perdurer au Bruch notamment au travers des associations qui se rencontrent au foyer Mille Club. La vie associative forte et multiple qui y est présente depuis de nombreuses années a permis d’œuvrer à la transformation et à l’équilibre du quartier. Le Conseil de Quartier créé entre les citoyens et la Ville joue également un rôle essentiel pour faire vivre la proximité et le mieux-vivre ensemble".