Inauguration de l'école des Porte-drapeaux

Inauguration de l'école cadet des Porte-Drapeaux

2016_ecole2_19074.jpg

2016_ecole2_19074.jpg, par Vkremer

Vendredi 16 décembre 2016, l'école des Porte-Drapeaux a été inaugurée en présence de Mme le Sous-Préfet Claude DULAMON, du Président de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France Paul FELLINGER, du Député-Maire Laurent KALINOWSKI, de nombreux élus départementaux et municipaux, des représentants du monde combattant, des Porte-Drapeaux et des directeurs d'écoles.

Le Député-Maire, dans son allocution, a salué l'ensemble des actions menées par l'Amicale des Porte-Drapeaux avec leur Président, Christian DUBREUIL et a rappelé que depuis plusieurs années déjà, les Porte-Drapeaux se sont tournés vers la jeunesse en faisant participer les enfants des différents groupes scolaires du territoire à leurs actions mais également en les accompagnant sur le terrain. Chaque année, les jeunes peuvent ainsi découvrir des lieux chargés d’Histoire comme le Cimetière américain de Saint-Avold, l’ossuaire de Douaumont, la citadelle souterraine de Verdun ou encore le fort Casso de la Ligne Maginot.

L'initiative des Porte-Drapeaux d'ouvrir une école profitera à l’ensemble des communes de l’agglomération et permettra d’attirer davantage de jeunes et de susciter de nouvelles vocations. Elle permettra de développer la transmission de la mémoire auprès des jeunes générations et de partager les valeurs de la République. Les jeunes pourront notamment apprendre tout ce qu’un Porte-Drapeau doit savoir : l’Histoire de France, le maniement du Drapeau, le sens de la convivialité...