Festival du film dans les écoles (2016)

Festival du film d'actualité dans les écoles

2016_festival_ecoles_18251.jpg

2016_festival_ecoles_18251.jpg, par Vkremer

Jean-Claude DUNKHORST, Inspecteur de l’Education Nationale, Frédéric AMELLA, Président de l’association CLEA (Collectif pour les Loisirs, l’Education et l’Animation) à Stiring-Wendel et Pierre OSWALD, enseignant au collège Pierre ADT et animateur de l’atelier cinéma au collège, sont à l'initiative de la première édition de ce festival.

Sept établissements scolaires de Forbach, Petite-Rosselle, Stiring-Wendel et Oeting, ainsi que le périscolaire de Forbach, participent au tout premier festival du film d’actualité dans les écoles. Les maternelles de l’école de Vieille-Verrerie de Petite-Rosselle, les CM2 de Verrerie-Sophie, les CE2 d’Œting, des élèves de Louis-Houpert au Wiesberg, de l’IME De Guise, du collège Pierre-Adt, du lycée Blaise-Pascal, et des participants aux activités périscolaires à Forbach ont réalisé 15 courts-métrages.

Vendredi 10 juin 2016 a eu lieu la projection au cinéma Le Paris en présence du Député-Maire Laurent KALINOWSKI, de l'Adjointe aux affaires scolaires Carmen HARTER-HOUSELLE, du parrain du festival Régis SAUDER, des organisateurs, de nombreux chefs d'établissements, directeurs d'écoles, enseignants et élus. La séance matinale était réservée aux classes qui ont pris part à ce projet, soit près de 250 enfants et adolescents. L’après-midi était consacré aux enfants du périscolaire de Forbach ainsi qu’aux parents.

Pour cette première édition, le thème du festival est "l’actualité analysée par et pour les jeunes". L'occasion pour les jeunes d'acquérir des connaissances cinématographiques mais surtout de faire en sorte que les jeunes décryptent l’actualité avec leur propre perception, en se forgeant un esprit critique, en maîtrisant la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur Internet et les réseaux sociaux. Le Député-Maire a rappelé que "cet esprit critique était essentiel pour former des citoyens éclairés et faire vivre notre démocratie."

Des courts-métrages gagnants ont été désignés et un DVD a été réalisé avec l'intégralité des films en compétition.