Distribution de brochures bilingues dans les écoles

Distribution de brochures bilingues aux élèves de CM1 et CM2

2018_brochure_bilingue2_20645.jpg

2018_brochure_bilingue2_20645.jpg, par Vkremer

En 2007, les conseils municipaux de Forbach et de Völklingen avaient décidé de réaliser ensemble une documentation relatant l’histoire de chacune des deux villes. Ce projet s'est traduit par l’édition de deux brochures bilingues, la première consacrée à l’histoire de Forbach et la seconde à celle de Völklingen. Depuis 2007, trois distributions de ces brochures ont déjà été effectuées aux scolaires, en concertation avec l’Inspection de l’Education Nationale.

L’objectif est non seulement de transmettre aux élèves des informations sur l’histoire de leur commune et de la commune jumelée mais aussi d'être sensibilisés aux pratiques et coutumes du pays voisin et ainsi de percevoir les avantages de vivre dans un espace transfrontalier.

Mardi 20 mars 2018, la 4ème distribution de ces brochures a eu lieu aux élèves de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de Forbach.

2018_brochure2_20647.jpg

2018_brochure2_20647.jpg, par Vkremer

BROCHURE "FORBACH AU FIL DU TEMPS »

La réalisation de cette brochure a été confiée au Cercle d’Histoire Locale Die Furbacher.

Le contenu richement documenté, avec des textes clairs et largement illustrés, s’articule autour des périodes suivantes :

• la Préhistoire,
  • l’Antiquité,
  • le Moyen-âge,
  • les Temps Modernes,
  • la Révolution et le 19ème siècle,
  • le 20ème siècle et notre époque

Pour accompagner et compléter la brochure, les membres du Cercle d’Histoire Locale ont réalisé une documentation pédagogique destinée aux enseignants.

2018_brochure1_20646.jpg

2018_brochure1_20646.jpg, par Vkremer

BROCHURE
"Ed u. Cate zeigen dir Völklingen"

Ce livret est consacré à l’histoire de Völklingen. L’initiative en revient à la Volkshochschule de Völklingen. Il a été rédigé en allemand par un écrivain de Volklingen avec la collaboration du service des Archives de Vöklingen et traduit par le Cercle d’Histoire Locale.

Le contenu de cette brochure s’articule sur les périodes suivantes :

• la Préhistoire,
  • l’Epoque Romaine,
  • le Moyen-âge,
  • les Temps Modernes de 1789 à nos jours.