Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie citoyenneConseils citoyens

Conseils citoyens

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 crée les Conseils Citoyens devant être mis en place dans l’ensemble des quartiers prioritaires. A Forbach, deux quartiers ont été définis comme étant des quartiers prioritaires, à savoir ceux du Wiesberg et de Bellevue.

Le Conseil Citoyen est composé de deux collèges, regroupant chacun 8 à 20 membres:

- Collège habitants : les membres doivent impérativement habiter dans le périmètre du quartier relevant de la politique de la ville

- Collège associations & acteurs locaux : les membres doivent être des représentants d’associations locales (parents d’élèves, locataires, animateurs,…) ou des acteurs locaux (issus du domaine économique, social,…) intervenant sur le quartier.

L’objectif est de faire participer les habitants à l'amélioration de leur vie au quotidien, dans le cadre des projets développés par la nouvelle loi sur la politique de la Ville, autour de trois axes principaux :

  • L’habitat,
  • La cohésion sociale
  • L’emploi et la formation

Les membres des collèges, habitants et associations & acteurs locaux, devront avoir plus de 16 ans. Si une personne mineure souhaite intégrer le Conseil citoyen, une autorisation parentale sera nécessairement établie afin de valider sa participation au Conseil.

Un tirage au sort sera effectué parmi les candidats volontaires afin de désigner les membres des deux collèges, en respectant la parité hommes/femmes.

Un membre d’un Conseil de quartier peut faire partie d’un Conseil citoyen.

Les bulletins d’inscription sont à déposer dans les centres sociaux du Wiesberg ou de Bellevue, au gymnase de Bellevue, en mairie ou dans les permanences des élus de quartier. Date limite pour les dépôts de candidature : 06 octobre 2017.

>> télécharger l'acte de candidature (au format pdf)

Pour tout renseignement complémentaire : s’adresser à Patrick NEY au service Politique de la Ville par tél. au 03 87 84 30 50.