Commémoration du 8 mai (2017)

Commémoration du 8 mai

2017_commemoration2_19565.jpg

2017_commemoration2_19565.jpg, par Vkremer

Lundi 8 mai 2017, la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1945 a eu lieu au Monument aux Morts, sur le parvis de l'église Saint-Rémi, en présence de Mme le Sous-Préfet Claude DULAMON, le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, les élus municipaux, les membres des associations patriotiques - dont Marcel MEYER, Président des anciens combattants et victimes de guerre de Forbach - , les Porte-drapeaux, les anciens combattants, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes et de l'école du Centre et les Sapeurs-pompiers. L'Harmonie municipale a accompagné en musique la cérémonie.

Quelques enfants du Conseil Municipal des Jeunes ont participé au dépôt de gerbe. Les enfants de l'école du Centre ont chanté la Marseillaise et Bibata OGÉ, Alix GABORET et Lison GISONNI ont lu le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC). Les enfants de l'école de la Providence ont porté les drapeaux.

Mme le Sous-Préfet a lu celui du Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire qui rend "Hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes, Français ou venus du monde entier, issus de toutes les origines et de toutes les cultures qui conjuguèrent leurs efforts pour libérer le territoire national et faire triompher la fraternité. Hommage aux Français Libres qui, audacieux et précurseurs, venant de France, d'Afrique ou d'ailleurs, légionnaires, tirailleurs, marsouins, marins ou aviateurs, constituèrent une admirable cohorte de volontaires ayant en commun la Croix de Lorraine. Ces soldats de l'armée d'Afrique, anciens de Bir Hakeim, débarquèrent en Provence. Ceux des commandos Kieffet furent les premiers Français à débarquer en Normandie. Hommage aux Résistants de l'intérieur, de toutes convictions, qui choisirent de mener le combat sur le territoire national au sein de réseaux, de mouvements, de maquis. Hommage aux victimes de la déportation, condamnées pour leurs idées ou pour ce qu'elles étaient, qui subirent l'innommable."

Et de conclure sur l'importance du devoir de mémoire pour continuer de garantir la paix en Europe : "Notre pays s'est construit, après 1945, sur le souvenir de ces tragédies et par la volonté de vivre ensemble au sein d'une Europe en paix, unie, préservée des nationalismes et des idéologies totalitaires. C'est cette volonté qui a permis la réconciliation des nations européennes et c'est sur cette base que la construction européenne fut possible. Aujourd'hui, soixante ans plus tard, l'union de ces nations est la garantie de la préservation de la paix et de la liberté des Européens. En ce jour, nous mesurons l'étendue de la responsabilité que nous avons reçue en héritage et la nécessité impérieuse de le préserver, pour que le désastre que fut la Seconde Guerre mondiale ne se reproduise jamais."

Monsieur Jean FELSKE a reçu la Croix du Combattant, Monsieur François SCHERER a reçu la médaille Commémorative des Opérations de Police et de Maintien de l’Ordre en AFN avec agrafe Algérie et Monsieur Martial BRZEZINSKI a reçu l'insigne de Porte-Drapeau.