Commémoration des victimes de la mine

2017_commemoration_mineurs2_20062.jpg

2017_commemoration_mineurs2_20062.jpg, par Vkremer

Dimanche 1er octobre 2017, la commémoration des victimes de la mine a eu lieu avec une messe célébrée à l'église Saint-Rémi et un dépôt de gerbe devant le mémorial des mineurs, en présence de Claude DULAMON, Sous-Préfet, du Député Christophe AREND, du Maire Laurent KALINOWSKI, des associations et familles d'anciens mineurs et des élus municipaux.

2017_commemoration_mineurs_20055.jpg

2017_commemoration_mineurs_20055.jpg, par Vkremer

Thierry HOMBERG, 1er Adjoint au Maire, a rappelé dans son allocution qu' "honorer la mémoire des mineurs, c'est honorer ceux qui ne sont jamais remontés du fond, et qui ont sacrifié leur vie à leur travail. Ceux qui se sont mis au service de la reconstruction et du redressement de la France, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ceux qui ont travaillé dur au service du développement économique de notre pays et de la richesse de notre territoire. Mais aussi ceux qui souffrent encore des maladies du mineur, contractées dans la chaleur et la poussière des galeries.
Honorer la mémoire des mineurs, c’est aussi rappeler leur quotidien.
Durant l’exploitation charbonnière, un même rituel s’est déroulé chaque jour : passage au vestiaire, à la lampisterie et à l’outillage avant de descendre au fond, pour y extraire le charbon, dans des conditions souvent éprouvantes, avec la crainte de l’accident toujours présent à l’esprit.
Le travail à la mine était bien plus qu’un moyen de gagner sa vie. Pour faire face au danger, les règles de sécurité étaient primordiales, mais il fallait aussi pouvoir compter sur des valeurs partagées faites d’entraide, de solidarité et de respect de l’autre.
Honorer la mémoire de cette élite ouvrière, c’est rappeler que les mineurs sont des hommes fiers et unis. C’est rappeler qu’au fond, chacun était exposé au même risque, que chacun avait la même couleur. Qu’ils soient nés ici en Moselle Est, ou venus de toute l’Europe et d’Afrique du Nord les mineurs ont lié des liens de camaraderie et d’amitié.
Honorer la mémoire de ces hommes c’est rappeler que tous les mineurs se comprenaient, qu’ils soient mosellans, allemands, polonais, italiens, algériens ou marocains, car ils partageaient la même langue, le Platt qui reste notre patrimoine commun.
Honorer la mémoire des mineurs c’est nous souvenir de notre passé qui nous aide bien souvent à éclairer notre avenir. Ainsi, en 1950, lorsque Robert Schuman proposa la création d’une Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier dans l’idée d’instaurer une paix durable entre voisins européens, les mineurs y ont largement contribué.
Ici dans cette région transfrontalière, ils ont participé à la construction de l’Europe et dire non à l’Europe, ce serait renier une part de notre propre Histoire.
Aujourd’hui, les puits ont fermé, le charbon n’est plus extrait, les hommes sont restés et les valeurs partagées autrefois par les mineurs sont plus que jamais menacées.
Je tiens donc à saluer tout particulièrement Messieurs NEU et LAGARDE pour leur implication, ainsi que celle de toutes les associations et bénévoles, pour leur engagement au service de ce devoir de mémoire, au service de la mémoire des mineurs et de leurs valeurs.
Grâce à vous, les bénévoles, nous continuons par vos nombreuses actions à rendre hommage à tous ces anciens mineurs, ainsi qu’à leurs épouses et à leurs familles qui ont souvent vécu dans l’angoisse du coup de grisou.
Notre rôle d’élus est aussi de veiller à l’entretien de cette mémoire, qui représente plus d’un siècle de l’histoire de notre territoire.
Ce devoir de mémoire qui nous rassemble aujourd’hui porte non seulement la marque de notre reconnaissance collective aux mineurs et à leurs familles, à tant de travail et de sacrifices, mais contient également la promesse de continuer à faire vivre les valeurs de solidarité et d’entraide chères aux mineurs de fond.
Ce devoir de mémoire, nous le devons surtout aux jeunes générations qui ne connaîtront pas notre passé minier mais qui auront à construire l’Europe de demain autour de ces même valeurs.
C’est dans cet esprit de fraternité et de solidarité que nous devons continuer à travailler ensemble dans l’intérêt de notre territoire et de celui de ses habitants."