Cérémonie de remise des calots

Remise des calots aux jeunes du Service Militaire Volontaire

2016_calots_18895.jpg

2016_calots_18895.jpg, par Vkremer

Mercredi 2 novembre 2016 a eu lieu dans la cour aux canons du Centre européen des Congrès du Burghof la cérémonie de remise de calots, présidée par le lieutenant-colonel Christian DUGAST, commandant du centre du Service Militaire Volontaire (SMV) basé à Montigny-lès-Metz. Le centre a été inauguré le 29 octobre 2015 par le président de la République.

La cérémonie de remise des calots marque la fin du cycle de formation militaire initiale des volontaires de la section d’octobre 2016 de l’adjudant-chef FRANTZEN composée de 25 stagiaires, appartenant à la 3ème compagnie du centre.

Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur ces 25 stagiaires méritants et en particulier des 3 majors : Célia CORTELAZZO, Kathy POIROT et Kévin ROGER.

Le Député-Maire Laurent KALINOWSKI, Thérèse MERTES, directrice de la Mission Locale du Bassin Houiller et les familles des jeunes volontaires étaient également présents lors de cette cérémonie.

Dans son allocution, le Député-Maire a salué l'importante mission qu'accomplissait l'armée grâce à ce dispositif. "L'armée fait le lien entre la Nation, la citoyenneté et le respect des valeurs de la République qui est essentiel aux jeunes pour trouver leur place dans la société et s'insérer sur le marché du travail."

Le Service Militaire Volontaire est un dispositif militaire d'insertion professionnelle. Il s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans peu ou pas diplômés qui souhaitent rebondir par la formation et un encadrement strict.

Le SMV est aménagé en fonction des besoins et du niveau du volontaire : une formation militaire élémentaire, une remise à niveau scolaire, du sport, une formation aux premiers secours, la possibilité de passer son permis de conduire et de suivre une formation professionnelle. Cette dernière se fait en partenariat avec les entreprises, les différents organismes et les collectivités locales dans des secteurs garantissant de réelles perspectives d'emploi.

L'aspect "militaire" du dispositif est là avant tout pour redonner aux jeunes un cadre et des règles de vie, de leur inculquer un « savoir-être » avec un objectif d'insertion professionnelle. A l'issue du SMV, le jeune a toutes les cartes en main pour retrouver de façon durable le chemin de l'emploi. Les jeunes sont d'ailleurs suivis après la sortie du dispositif.