Castel Coucou : vernissage de l'exposition Papier

Vernissage de l'exposition Papier de Castel Coucou

2016_vernissage_papier_18339.jpg

2016_vernissage_papier_18339.jpg, par Vkremer

De juillet à septembre, l'association Castel Coucou présente l’exposition Papier à la synagogue, qui fait le lien entre l’histoire de la Ville et la création contemporaine.

Le vernissage a eu lieu le samedi 25 juin 2016 à la synagogue en présence du Député-Maire Laurent KALINOWSKI, de Hervé FOUCHER, Président de Castel Coucou, de nombreux élus et amateurs d'art.

Dans un premier temps, l’association expose une partie des objets confectionnés par la cartonnerie ADT de 1853 à 1870. Du mobilier à l’objet quotidien, une cinquantaine de pièces en papier mâchés seront présentées au public. Cette collection évoque l’âge d’or de la région et rappelle l’impact économique et politique que l’entreprise a eu en Lorraine, et tout particulièrement à Forbach.

Parallèlement à cette exposition, trois artistes issus de la jeune création sont invités en résidence du 4 au 23 juillet à la synagogue. Pendant ces trois semaines, ils seront sur place et devront élaborer un travail de recherche in situ autour du papier afin d’échanger le plus possible sur leur création avec les spectateurs. Une présentation début septembre dévoilera le travail accompli pendant cette période de création.

Cette exposition sera l’occasion d’approfondir les pratiques existantes autour du papier à travers différents ateliers. Les spectateurs, petits et grands, auront la chance de découvrir la linogravure, la sérigraphie, la reliure et également l’origami. Ces ateliers se dérouleront sur des demi-journées à raison d’un thème par semaine tout au long du mois de juillet.