Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilForbach pratiqueSocialC.C.A.S.

C.C.A.S.

 

Le C.C.A.S. 


Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Forbach
Le CCAS est un établissement public administratif, ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Il est géré par un Conseil d'Administration et dispose d'un budget propre.
Le CCAS est chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la Ville. Il est à la disposition des Forbachois-es pour répondre à leurs besoins et améliorer leur quotidien, par la mise en œuvre de missions légales et facultatives.

Le conseil d’administration du CCAS : 


Le conseil d’administration est présidé par M. le Député Maire. Il regroupe des membres élus, et des membres nommés issus d’associations de Forbach. Guy KUHNEN, adjoint au maire, assure la Vice-Présidence du CCAS.


Missions légales :


Elles sont établies par la loi et communes à tous les CCAS. Par exemple :

  • Instruction des demandes d'aide sociale et transmission aux services concernés : demandes d'aide-ménagère,  de prise en charge de frais de repas, ou encore de placement en établissement pour les personnes âgées et handicapées...
  • Appui à la constitution de dossiers de demandes d’aide sociale, de type Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou Couverture Maladie Universelle (CMU)
  • Domiciliation postale : pour prétendre au service des prestations sociales légales, à l’inscription sur les listes électorales ou à l’aide juridique, les personnes sans domicile stable peuvent élire domicile auprès du CCAS et y recevoir leur courrier
  • Prévention canicule : Le CCAS gère un registre recensant les personnes isolées âgées ou handicapées souhaitant être contactées en cas d’évènements exceptionnels (canicule, grands froids, épidémies...). L’inscription peut se faire par un proche, avec l’accord préalable de la personne concernée.
    >> télécharger le formulaire d'inscription au Plan Canicule

Missions facultatives :


Elles sont spécifiques à chaque CCAS, et visent à s’adapter aux besoins sociaux de chaque territoire. L’action sociale facultative menée par le CCAS de Forbach touche un public large: les enfants et les jeunes, les personnes âgées, et les ménages en situation de précarité financière :

Attribution de secours : Les ménages forbachois en situation sociale et/ou financière instable peuvent solliciter un secours financier ponctuel du CCAS qui peut prendre la forme d’un bon alimentaire ou d’une participation au paiement d’une facture (électricité, chauffage…). Les demandes sont instruites au CCAS sur présentation de justificatifs (identité, revenus, dépenses). Les décisions d’attribution (octroi / rejet) sont ensuite prises par une Commission de secours qui se réunit toutes les 2 semaines. 

Attribution de subventions : le CCAS de Forbach participe au financement des 3 structures d’accueil de la Petite enfance de Forbach ainsi que du club pour personnes âgées Barrabino. Par ailleurs, il peut octroyer ponctuellement des subventions à des associations pour des projets visant à répondre aux besoins sociaux des Forbachois-es.

Délivrance de cartes de bus pour les personnes âgées : afin de faciliter les déplacements des aînés, le CCAS prend en charge la gratuité des transports en bus pour les Forbachois-es de 70 ans et plus non imposables, sur présentation d’une pièce d’identité et de l’avis de non-imposition.

Animation du Dispositif de réussite éducative (DRE) : Il s’agit d’une démarche accompagnement personnalisé des enfants âgés de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilité à l’école. Ce dispositif qui vise à prévenir le décrochage scolaire concerne les familles résidant sur les quartiers prioritaires Bellevue, Wiesberg et une partie du Bruch.

Centre Communal d'Action Sociale de Forbach
Hôtel de ville, avenue Saint Rémi
Bureaux 10 - 11 – 12
Directeur : M. Jean-Jacques ADAM
Tel : 03.87.84.30.10