Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilDécouvrez l'Histoire de ForbachLe XXème siècle / Les années 1980 à 2000

Le XXème Siècle

 Lieux de culture de Forbach : le Carreau,médiathèque, Burghof, cinéma, la piscineLes années 1980 à 2000

La ville, tournée vers la culture et les loisirs, s'est aussi équipée dans les années 1970-90 d'une piscine olympique, d'un nouveau complexe cinématographique et d'un centre d'animation culturelle qui héberge l'association «Forbach Action Culturelle» ainsi que la scène nationale «le Carreau». Le Burghof, transformé en centre européen des congrès, accueille désormais de nombreuses manifestations. Quant à la petite bibliothèque municipale, elle est devenue une superbe médiathèque de 2000 m².

 

 

EurozoneConséquence de la fin annoncée de l'exploitation charbonnière, la ville favorise davantage le développement du tertiaire en créant des zones commerciales qui attirent les grandes enseignes nationales et internationales.
Ainsi les derniers puits de mines arrêtent leur exploitation, en 1996 pour Marienau et en 1997 pour Simon I, Simon II et Simon V.

Mais Forbach, privilégiée par sa situation géographique, occupe une place de premier plan dans le cadre des coopérations transfrontalières avec l'Allemagne. Elle est d'ailleurs engagée dans le projet de création de zones d'activité franco-allemande.

Centre villeDe plus, depuis les années 2000, l'enseignement supérieur est également représenté à Forbach puisqu'un Institut Universitaire de Technologie spécialisé dans les Sciences et Génie des Matériaux y est établi.

Depuis peu le secteur de la gare, l'ancien quartier de la Ville-Haute et l'ensemble du centre-ville font l'objet d'un ambitieux programme de rénovation et d'embellissement. Par ailleurs Forbach souhaite vivement réserver au train à grande vitesse I.C.E. 3, et à ses usagers, un accueil optimal.

La ville écrit ainsi une nouvelle page de son histoire, sans pour autant effacer de sa mémoire celle du charbon. C'est pourquoi Forbach est partenaire du Musée de la Mine de Petite-Rosselle, un équipement patrimonial exceptionnel préservant l'héritage industriel des H.B.L., un «Musée de France» intégré au circuit de la route européenne de la culture industrielle. Il constitue une passerelle entre le passé et le présent, à l'instar de Forbach qui n'a jamais cessé de puiser dans sa riche et longue histoire pour continuer de se construire un avenir.