Accueil d'une délégation d'étudiants étrangers de l'IFSI

Accueil d'étudiants infirmiers franco-germano-polonais

2016_delegation_ifsi1_18837.jpg

2016_delegation_ifsi1_18837.jpg, par Vkremer

La stratégie d’ouverture de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Forbach se concrétise une nouvelle fois par la réalisation d’un projet innovant, à savoir un séminaire interculturel franco-germano-polonais de 3 semaines dans le domaine des soins infirmiers en Europe.

Ainsi, une délégation d'étudiants infirmiers est arrivée dimanche 23 octobre 2016 à Forbach. Cette délégation a été prise en charge par l’IFSI.
L’accueil de ces 45 personnes a été faite le lundi 24 octobre en salle des séances de la mairie par Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe en charge de l'enseignement, de la formation et de la coopération transfrontalière, qui a présenté un diaporama sur Forbach et sa région avec l’aide de traducteurs.

Le contenu de la semaine se composera d’activités avant tout professionnelles qui se dérouleront tantôt à l’IFSI, tantôt à l’hôpital Marie-Madeleine. Les étudiants allemands et polonais découvriront et participeront à des ateliers de travaux pratiques et d’analyses de pratique animés par les étudiants français. Ces derniers leur auront fait découvrir au préalable les spécificités de la formation infirmière en France ainsi que le système de santé français.

Le groupe trinational se rendra par ailleurs à Strasbourg pour une visite du Parlement européen. La découverte de la culture locale est également au rendez-vous avec notamment un rallye-découverte de la Ville et la visite du musée de la mine à Petite-Rosselle.

Cette  expérience  sera complétée et enrichie en février 2017 par la découverte du système de soins et de formation infirmière polonais près de Cracovie en Pologne.

Un beau projet permettant aux étudiants d’enrichir leur parcours de formation, de développer leurs compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques nécessaires à l'exercice de leur métier et de promouvoir les valeurs de citoyenneté européenne.

Les partenaires de ce projet sont  l’association EUROPA-DIREKT e.V. (Institut für interkulturelle und europäische Studien), l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, qui ont contribué financièrement à ce projet.