Abonnement notre newsletter

2 014 logo dicrim
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie citoyenne

Vie citoyenne

A quoi sert un conseil de quartier (suite)

Le conseil de quartier est un lieu d’échanges permanent entre les habitants et la municipalité. Il permet de nouer des liens et de créer une dynamique citoyenne au sein des quartiers.

A la fois lieux d’information, de débat, d’échange et de réflexion, les habitants ont la possibilité de s’exprimer directement et librement sur des projets concernant la vie de leur quartier et de leur ville...

Force de proposition, les conseils de quartier peuvent formuler des avis, suggérer des idées à l’exécutif municipal lequel peut également, à l’initiative du Maire, les consulter sur tout projet propre au quartier ou, plus généralement, relevant de la politique de la ville.

Le conseil de quartier se prononce sur les projets qui influencent la vie du quartier tels que les projets d’aménagements et d’équipements et les projets d’amélioration de la qualité de vie des habitants (y compris les projets de compétence communautaire).

Les projets dont le périmètre d’intervention dépasse le périmètre des conseils de quartier ont vocation à être traités dans le cadre de groupes de travail dans lesquels les conseils de quartier seront représentés.

... retour