Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie culturelle

Vie culturelle

Rencontre littéraire avec les auteurs Philippe Alexandre, Béatrix de L'Aulnoit et Bernard Pivot

litteraire

Mardi 12 décembre 2017, les trois auteurs Philippe Alexandre, Béatrix de L'Aulnoit et Bernard Pivot sont venus à Forbach pour rencontrer leur public et dédicacer leurs ouvrages. Ils sont d'abord venus à la rencontre des élèves de seconde et de première du lycée Jean Moulin. Les trois auteurs se sont prêtés au jeu des questions des lycéens. La réforme de l'orthographe, la réintroduction de la dictée dans les écoles ou encore l'écriture inclusive ont été au centre des débats. Ancienne rédactrice en chef du mensuel Maire-Claire, Béatrix de L'Aulnoit n'est pas favorable à l'écriture inclusive qui "complexifie les usages sans apporter de réelles avancées". Bernard Pivot n'est pas contre le retour de la dictée obligatoire dans les écoles, si cette dernière est "pratiquée dans de bonnes conditions par les professeurs". Les trois auteurs s'accordent à dire que l'orthographe est une matière vivante, non immuable et qu'elle doit continuer à évoluer avec le temps sans pour autant vouloir à tout prix la transformer. Des questions plus personnelles sur le parcours des auteurs ont également été posées. Bernard Pivot a ainsi évoqué le fait qu'il aurait souhaité devenir vétérinaire mais que malheureusement, les matières scientifiques ne lui convenaient pas. Philippe Alexandre a parlé de son histoire familiale qui le lie à Forbach et qui est racontée en partie dans son dernier ouvrage "Ma tribu plus que française".

Les trois auteurs se sont ensuite rendus à la médiathèque pour dédicacer leurs ouvrages. Laurent Kalinowski, Maire et Président de la Communauté d'agglomération de Forbach, les a accueillis et les a chaleureusement remerciés pour leur venue. L'élu a rappelé que "Forbach a été le point de départ du livre de Philippe Alexandre. Un récit qui est le fruit de plus d’un an de recherches pour retrouver l’histoire de ses ancêtres et qui a bénéficié de l'aide de Mme Evelyne Rappin et du Cercle d'Histoire Locale des Furbacher. L’apport d’événements historiques tout au long du livre montre comment les juifs ont traversé les siècles et comment la répression a été leur quotidien." Le Maire a ajouté "qu'il fut des temps où les différences étaient stigmatisées mais qu'aujourd'hui ,Forbach est riche de sa diversité et qu'au travers des multiples initiatives menées à la fois par la Ville, les structures et associations, la culture est notamment un vecteur de rassemblement pour l’ensemble des habitants."

Bernard Pivot a ensuite rejoint le Centre des Congrès du Burghof pour se produire seul en scène dans son spectacle « Au secours, les mots m’ont mangé ! ».

>> voir en grand