Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilHommage

Hommage

Héritage de Roger BICHELBERGER à la Médiathèque 

Décédé le 10 août dernier à l'âge de 79 ans, Roger BICHELBERGER, natif d'Alsting, était un professeur de lettres très apprécié qui a marqué de nombreuses générations d'élèves forbachois. Écrivain émérite, il était l'auteur de nombreux essais et romans, notamment chez l’éditeur Albin Michel. Il a obtenu de très nombreux prix littéraires et était membre de plusieurs jurys.

mediathequeEn 2013, Roger BICHELBERGER a souhaité faire don à la Ville de Forbach de l’intégralité de ses archives qui comportent les manuscrits de ses ouvrages, des dossiers de presse ainsi que l’ensemble de la correspondance échangée au cours de sa vie littéraire.

 

mediathequeCes documents sont consultables à la Médiathèque, en secteur adulte (2ème étage). En plus des manuscrits, tapuscrits, articles de presse, il y a aussi des lettres et des petits mots de grandes figures du monde littéraire et culturel, à l’instar d’Andrée Chédid, Jean d’Ormesson, Philippe Claudel, Julien Green, André Malraux et Henri Troyat pour ne citer qu’eux.

mediatheque

La Médiathèque lui avait également rendu hommage le 13 mars 2018 en organisant en salle des congrès de la mairie une soirée littéraire pour la sortie de son roman « Lettre à une très jeune morte ». Environ 300 personnes avaient répondu à l’invitation du Maire Laurent KALINOWSKI.