Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilCommémoration

Commémoration

155ème anniversaire du combat de Camerone

commémo

Samedi 5 mai 2018, la commémoration du 155ème anniversaire du combat de Camerone a été célébrée au Monument aux Morts, présidée par Albert STARCK, Président de l'Amicale des anciens et amis de la Légion étrangère et avec la participation de Thierry HOMBERG, 1er Adjoint, de Martine PILAVYAN, Adjointe, des troupes de la Légion étrangère, des anciens combattants, des porte-drapeaux et de la batterie-fanfare.

Avant de procéder au dépôt de gerbe, le récit de la bataille de Camerone a été retracé. La bataille de Camerone s’est déroulée lors d’une expédition française au Mexique. Une compagnie de la Légion étrangère s’est confrontée aux troupes libérales du gouvernement mexicain composées de deux mille hommes, le 30 avril 1863. Cette commémoration honore le courage et le dévouement dont ont fait preuve les hommes de la Légion et rend hommage au sacrifice des légionnaires du capitaine Danjou, glorieusement tombés au Mexique, dans l’hacienda de Camerone.

Dans son allocution, le 1er Adjoint a rappelé que "la bataille de Camerone est un des plus hauts faits d’armes de l’histoire de la Légion étrangère, et même de l’histoire militaire. Elle rappelle le courage, la détermination et la capacité d’abnégation d’une poignée de valeureux légionnaires qui avaient réussi à tenir leur position précaire face à une armée mexicaine de 2 000 hommes. A l’issue de ce long combat, l’ennemi lui-même avait reconnu et salué la bravoure et la ténacité des légionnaires engagés dans la bataille. 155 ans après, ce haut fait d’armes est toujours cité en exemple pour la vaillance de ces hommes. A travers cette commémoration, je tiens à adresser ici une pensée aux hommes de la légion, et plus généralement à l’ensemble de nos soldats engagés sur les différents terrains d’opérations à travers le monde. Je pense aussi à tous ceux qui sont tombés dans l’exercice du service de la  République lors des derniers conflits pour faire vivre la démocratie au-delà de nos frontières."

>> voir en grand