Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie de la Ville

Vie de la Ville

Sainte-barbe des pompiers

pompiers

Lundi 4 décembre 2017, la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe a eu lieu à la caserne des sapeurs-pompiers en présence du Capitaine de compagnie, Emmanuel WACK, du Lieutenant Pascal GIRARDIN, chef de centre, de Laurent KALINOWSKI, Maire et Président de la Communauté d'agglomération et de Carmen DILIGENT, Conseillère régionale.

La cérémonie a débuté avec le dépôt de gerbe, accompagné en musique par la batterie-fanfare de Joseph STEIN, puis la revue des troupes.

Les différents orateurs ont tous salué le courage, le dévouement et la disponibilité des sapeurs-pompiers qui donnent de leur temps et produisent de nombreux efforts au péril de leur vie.

Le Maire a rappelé que les sapeurs-pompiers "sont le premier maillon de la cohésion républicaine. Ils répondent à une lourde tâche : celle d’apporter une réponse au besoin de sécurité et de secours qu’exprime notre population". Il a également souligné que "de plus en plus d’efforts sont demandés aujourd'hui aux collectivités territoriales mais il faut aussi savoir préserver le service public. Il faut veiller à ce que les efforts demandés, notamment en termes de réorganisation et de limitation des dépenses, ne dégradent pas vos conditions d’exercice, ni les moyens dédiés à vos interventions. Le service public est aujourd’hui plus que jamais nécessaire pour permettre à notre République de garder toute sa cohésion. Soyons vigilants de ne pas démotiver nos troupes. Sachons préserver notre modèle qui fait la fierté et l’admiration de la France."

>> voir en grand

En 2018, un grand évènement attend les sapeurs-pompiers de Forbach qui fêteront leur 200e anniversaire d'existence.

Les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels nominés se sont vus ensuite  décerner une médaille.