Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilCarsat

Carsat

 

Demander sa retraite en ligne : rapide, facile et sécurisé

Demander sa retraite en ligne, sans se déplacer, c’est désormais possible


La demande de retraite de base en ligne est possible pour les personnes ayant exercé essentiellement une carrière en tant que salarié. Celles qui ont droit à plusieurs pensions de base (agriculteurs, indépendants, fonction publique …) doivent encore passer par la méthode classique du formulaire de demande.
La demande s’effectue sur le site www.lassuranceretraite.fr ou sur un site dédié https://www.mademandederetraitenligne.fr/. La connexion sur le site se fait avec vos identifiants France Connect (dispositif sécurisé qui donne accès à un grand nombre de site des administrations françaises, comme le site www.impots.gouv.fr ou www.ameli.fr).
Demande de retraite en ligneVous pouvez demander votre retraite en ligne dans les 4 à 6 mois qui précèdent votre date de départ à la retraite. Vous pourrez ainsi bénéficier, si votre dossier est complet, de la garantie de versement de votre première pension dans le mois du départ à la retraite. Si vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, il suffit de demander auparavant, auprès de votre Carsat, une attestation de droit à départ anticipé. Pour obtenir cette attestation, vous trouverez le formulaire correspondant sur le site www.lassuranceretraite.fr. Si vous avez obtenu des points pénibilité au cours de votre activité salariée, ils pourront être valorisés directement au cours de la demande de retraite en ligne.

Une démarche simple
Dès votre connexion, vous constaterez qu’un certain nombre de données sont déjà pré-remplies. Le formulaire en ligne comprend votre identité, votre situation familiale, les conditions de cessation d’activité (la date de départ notamment), des informations complémentaires sur des prestations perçues, vos données bancaires et fiscales. Pour joindre vos justificatifs, vous pouvez les scanner ou les photographier avec votre tablette ou smartphone. S’il manque un justificatif, un conseiller pourra interagir avec vous par courriel et vous demander les justificatifs manquants.
Avec France Connect, votre demande est authentifiée et signée en ligne. Dans la mesure où vos justificatifs sont bien lisibles, ils ne vous seront plus demandés mais vous pourrez aussi choisir de les faire parvenir à votre Carsat par courrier postal.

Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site internet www.lassuranceretraite.fr
Retrouvez également sur www.youtube.com/lassuranceretraite et www.facebook.com/lassuranceretraite des démos et des témoignages sur la demande de retraite en ligne.