Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie transfrontalière

Vie transfrontalière

Festival franco-allemand Loostik

festival

De gauche à droite : Carmen HARTER-HOUSELLE, Ulrich COMMERCON, Catherine ROBINET, Martha KAISER, Fabienne LORONG

La conférence de presse pour la 5ème édition du festival jeune public franco-allemand Loostik a eu lieu ce mercredi 6 septembre 2017 au théâtre Überzwerg à Sarrebruck, avec la participation de différents intervenants :

  • Ulrich COMMERCON, Ministre de l'Education du Land de Sarre et parrain du Festival,
  • Catherine ROBINET, Consule générale de France en Allemagne et marraine du festival,
  • Doris PACK, Présidente de la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande,
  • Jean-Michel SOLOCH, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, 
  • Carmen HARTER-HOUSELLE, Adjointe au Maire de Forbach,
  • Fabienne LORONG et Martha KAISER, Directrices de Loostik
  • Vanessa SCHOENDORF, de la médiathèque de Forbach

Le festival se tiendra du 11 au 21 octobre et proposera 15 spectacles bilingues (contre 12 l’année dernière). Une belle manière de sensibiliser de façon ludique le jeune public à la langue du pays voisin. Certains représentations de spectacles sont même accessibles aux enfants dès l’âge de 10 mois.

festival

Les deux partenaires princi-paux sont le Carreau et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande.

Le festival se développe au fil des éditions avec l'envie de faire rayonner encore davantage les spectacles sur le territoire.

Cette année, la Compagnie L'Eygurande proposera un spectacle de marionnettes intitulé « Le bal de bébé chouette » les 20 et 21 octobre à Farébersviller, au Centre Social St Exupéry. Puis, à l'école de Schoeneck sera présenté « Zig Zag dans l'Alpha B » de Betty Heurtebise le 19 octobre.

La Ville de Forbach est également un partenaire important du festival, elle propose à la médiathèque des animations autour des spectacles pendant 4 jours du 18 au 21 octobre et à la Synagogue se tiendra le samedi 21 octobre, le spectacle de clôture du Festival intitulé Lab/salon par le CCN-Ballets de Lorraine.

Des workshops sont aussi organisés à l'image de l'implication du Carreau qui organise durant leur saison culturelle des ateliers de pratiques artistiques qui irriguent l’ensemble du territoire. Le 1er  stage accueillera les enfants autour de la percussion et sera proposé le 18 octobre par le Conservatoire intercommunal de musique et de danse de Forbach. Le second workshop est réalisé en partenariat avec le Castel Coucou qui propose un atelier de découvertes sensorielles.

>> télécharger la 1ère partie du programme

>> télécharger la seconde partie du programme

>> télécharger la 3ème partie du programme