Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilPériscolaire au Wiesberg

Périscolaire au Wiesberg

Créativité et amusement au périscolaire du Wiesberg

periscolaire

Suite à la réforme de l’Education Nationale en 2013, où les horaires des écoles primaires ont connu des modifications, la ville de Forbach a mis en place une nouvelle formule d’accueil périscolaire. Les activités du périscolaire sont gérées par l’ASBH. Le périscolaire du Wiesberg est encadré par Farid BOUACHA, responsable périscolaire. Il coordonne une équipe de 13 animateurs qui s’occupent des enfants de 15h à 16h30.

Différents types d’activités ont lieu durant chaque cycle pour les enfants des classes élémentaires comme maternelles.

Depuis la rentrée de janvier 2016, les activités mises en place ont pour thème :

  • le sport avec des ateliers foot, tennis et athlétisme.
  • les jeux avec des jeux de société, des jeux en extérieur.
  • la créativité avec des ateliers bricolage, masques.
  • la culture avec de la danse folklorique, du théâtre, de l’allemand.

La particularité de ce cycle, comme d’ailleurs des activités périscolaires en général, a été la mise en place d’un atelier journal et d’un atelier vidéo.

A l’initiative du responsable des partenariats ont vu le jour avec la Régie de Quartiers de Forbach et le Collectif pour les Loisirs, l’éducation et l’Animation.

- Atelier journal : il a été animé par toute l’équipe du « Petit Mensuel », Journal du quartier du Wiesberg et Stéphanie BULZOMI, Coordinatrice de la Régie.

Les enfants de l’atelier ont travaillé sur leur propre journal du périscolaire, qui s’appelle « Le Péri’scoop ». Les enfants ont réalisé titre, logo, interviews, articles, photos et mise en page. L’objectif était de leur transmettre un savoir en travaillant le rédactionnel, l’informatique, la photo ou encore la mise en page de façon plus ludique.

- Atelier vidéo : il a été animé par Frédéric AMELLA, Président de CLéA (Collectif pour les Loisirs, L’éducation et l’Animation). Ce projet s’inscrit dans le cadre du festival du film scolaire et périscolaire, mis en place par l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription de Forbach. L’orientation du festival étant le film d’actualité, le thème abordé lors de l’atelier a été la Cop 21, d’où le titre du film « Super Bio Cop 21 ». Les enfants ont travaillé sur le scénario du court-métrage pour enchaîner sur les tournages des différentes séquences où ils ont joué aux petits acteurs ! Le but de cet atelier outre la vidéo, les tournages, était de sensibiliser les enfants sur le tri, les économies d’énergie afin de préserver notre belle planète.

 >> voir en grand

Diffusion des différents courts-métrages réalisés pour le festival de film scolaire, dont celui de la « Super Bio Cop 21 », au cinéma Le Paris au mois de juin avec remise de prix. L'école primaire de Bellevue participe également à ce festival.

>> Article du Républicain Lorrain du 6 février 2016

>> Reportage de TV8 sur les ateliers vidéo et journal, à voir sur leur site Internet.