Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

Accueil70 ans de la libération

70 ans de la libération

Dimanche 15 mars 2015 

A 9h, après le discours d'accueil prononcé par le Député-Maire - retrouvez-le ici -, l'archiprêtre M. Gérard ZAWADZKI, procéda à une célébration religieuse à l'église Saint-Rémi.

A 10h15, une cérémonie interreligieuse eut lieu au Monument aux Morts - rue Nationale, avec la participation des élèves des écoles de Forbach, qui chantèrent le Chant des Partisans et la Marseillaise, et en présence de M. Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Elle débuta par des allocutions œcuméniques prononcées par les représentants des différents cultes :

  • M. Djamel LAHMAR du culte musulman 
  • M. le Pasteur Heinrich HOFFMANN du culte protestant 
  • M. le Rabbin Ariel WERTENSCHLAG du culte israélite 
  • M. l’archiprêtre Gérard ZAWADZKI du culte catholique

Le Député-Maire prononça ensuite un discours, retrouvez-le ici, suivi de celui du Secrétaire d'Etat.

S'en suivi 4 dépôts de gerbes par :

  • Messieurs Marcel MEYER, Président des anciens combattants et victimes de guerre de Forbach et Jean-Claude CHEVRE, Président du Comité interassociation patriotique (CIAP)
  • M. Jean-Christophe HENON, bourgmestre de la ville de Comblain-au-Pont en Belgique
  • M. Laurent KALINOWSKI, Député-Maire
  • M. Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants et de la mémoire.

4 médailles ont ensuite été remises :

  • 1 médaille militaire à M. François BRUCK, ancien combattant
  • 3 Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze au Caporal-chef Siargueï KOUDRAUTSAU, Caporal-chef Hervé RICHARD et au Caporal Loïc CHRIST

A 11h, l'Harmonie Municipale, les Porte-Drapeaux enfants et adultes, les Sapeurs-Pompiers à pied, le Club Lorrain de véhicules Militaria Alliés et des véhicules de Sapeurs-Pompiers défilèrent sur l'avenue Saint-Rémy.

Avec leurs professeurs & directeurs d'école et devant un public venu nombreux pour regarder le défilé, les enfants plantèrent symboliquement leur drapeau, sur lequel est inscrit le nom d'un disparu (soldat français ou américain / victime civile).

De retour en mairie, le Député-Maire remit 4 médailles de Reconnaissance de la Ville à Messieurs Fernand NEDELEC et Clément DANIEL dit Henry, ainsi qu'à Mesdames Adèle DEFECHEREUX (absente mais représentée par sa fille) et Irma RAHIER (absente mais représentée par son fils) pour leur participation à la libération de la ville lors de la Seconde Guerre Mondiale.

A 14h, le "Malgré-Nous, les oubliés de l'Histoire" réalisé par M. Nicolas Lévy-Beff (production : Label Image) eut lieu à la Salle des Congrès.

S'en suivi des échanges entre M. Philippe Wilmouth, Président d'ASCOMEMO-HAGONDANGE et M. Laurent KLEINHENTZ, Maire de Farébersviller.

Ce dernier clôtura la journée avec la conférence sur "Des Mosellans dans les U-boote".  

 2 015 libe ceremonie religie
Célébration religieuse
 liberation
 Cérémonie au Monument aux Morts
 liberation
Défilé sur le parvis de l'hôtel de ville
 Libération
 Remise de médailles de la Ville

2 015 libe malgresnous

Projection du film sur les Malgré-nous

 2 015 liberation samedi vi
Conférence