Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilVie sportive

Vie sportive

L'IME de Guise aux Jeux Mondiaux Special Olympics

jo

Julien ARANDA (professeur), Julien ZINGRAFF, Mélissa RENARD, Cynthia ALFARELA 

Les Jeux mondiaux Special Olympics se sont déroulés du 25 juillet au 2 août 2015 à Los Angeles, réunissant au total 7 000 sportives et sportifs du monde entier, en situation de déficience intellectuelle.

La délégation française comptait 41 athlètes et 17 coachs. Parmi ces sportifs, 3 venaient de l'IME de Guise de Forbach : Cynthia ALFARELA, Mélissa RENARD et Julien ZINGRAFF. Ils étaient accompagnés tout au long de leur aventure américaine par Julien ARANDA, professeur d'EPS à l'IME.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu dimanche 26 juillet au stade du Memorial Coliseum qui a accueilli 80 000 spectateurs. Les délégations des différents pays ont défilé et des stars planétaires ont assuré un vrai show à l'américaine, parmi lesquelles Stevie Wonder et Avril Lavigne. Michelle Obama, également présente, a prononcé un discours.

>> voir en grand

                                  Crédits photos : Droits réservés - Special Olympics

Les 3 jeunes Forbachois ont enchaîné les épreuves d'athlétisme au fil des jours : saut en longueur, relais 4 X 100 mètres, course sur 100, 200, 400 mètres,...

Julien a obtenu 2 médailles :

- médaille d'or au saut en longueur le 1er août (en 2m69)

- médaille de bronze à la course du 100 mètres le 31 juillet (en 15s88)

Les filles ont également réalisé d'excellentes performances : Mélissa et Cynthia terminent 4e de leur catégorie respective au saut en longueur et Mélissa 7e à l'épreuve du 100 mètres.

Au total, la délégation française a remporté 11 médailles d'or, 7 en argent et 16 en bronze.

Au-delà des médailles, ce sont surtout les rencontres, les échanges partagés avec les sportifs et la population locale et la découverte des magnifiques paysages et de la vie américaine que les jeunes gens retiendront de leur séjour hors du commun, ainsi que l'immense fierté d'avoir pu représenter les couleurs de la France à ces jeux mondiaux.

Cette incroyable aventure humaine n'aurait pas été possible sans les sponsors et partenaires qui ont soutenu l'IME de Guise, parmi lesquels l'association Les Complices de Pauline, les philantropes de Metz, Harmonie Mutuelle, l'association familiale d'aide aux personnes ayant un handicap mental des régions de la Rosselle et de la Nied (AFAEI) et le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Forbach. Sans compter l'appui du directeur de l'IME, Patrick RITTER, de toute son équipe et des familles des élèves.

>> voir en grand

                                              Crédits photos : Droits réservés - Special Olympics