Abonnement notre newsletter

Newsletter


2 014 logo dicrim 
Dossier d'information communal sur les risques majeurs
>> lire

AccueilExpos aux "Apogées"

Expos aux "Apogées"

2 011 logo afaeiLes FAS/FAM  "Les Apogées " de Marienau sont deux structures d'accueil pour des usagers en situation de handicap mental nécessitant un soutien éducatif pour les actes de la vie quotidienne.

Dans ce lieu de vie, des artistes lorrains exposent actuellement leurs oeuvres pour le plus grand plaisir du personnel et des résidents. Pour découvrir ces oeuvres, téléphoner à Philippe AUBRY, directeur des FAS/FAM  au 03.87.13.00.43.

En octobre 2013, Monsieur Aubry, directeur des FAS/FAM "Les Apogées", à Forbach-Marienau, ainsi que les responsables des Ateliers Peinture ACS de Stiring-Wendel et AJC de Behren, de l’association Art’ladies culture et fantaisie ont pris contact pour organiser ensemble des activités ponctuelles et des expositions au centre "les Apogées". La démarche est également de sensibiliser les résidents à l’art à travers ces échanges et rencontres, de mieux s’insérer dans la Cité.

C'est ainsi qu'en novembre et décembre 2013, encadrés par les artistes-peintres Aline Kroll, Georgette Lang, et Carmen Michels, et avec l'aide des Art's ladies et du personnel de la maison, les résidents ont travaillé sur un projet de peinture. Avec application et beaucoup de gaîté, ils ont peint le décor proposé par Aline Kroll, sur de grandes feuilles de papier, avant de créer un la magnifique fresque un des murs de leur salle d'activités : une explosion de couleurs vives qui a ravi les artistes résidents de l’établissement, très fiers de leurs talents cachés! "La fresque est le reflet des résidents, gaie et pleine de vie" selon l'avis d'Aline Kroll!

fresquephoto Aline Knoll

Une deuxième fresque a vu le jour pour décorer un couloir très large appelé la rue, un endroit où les résidents évoluent. Monsieur Maré, instituteur à Freyming-Merlebach a réalisé la maquette qui représente les rues de New York, une fresque vivante et très colorée.  Encore une fois ce fut une belle aventure et un travail de groupe réussi. Les résidents sont fascinés par tous les détails réalistes et amusants de la fresque.

fresque

>>voir plus de photos

Richard Kleinhentz propose également une exposition de ses tableaux dans l'établissement.

Et les super héros asont également présents.  Des personnages fascinants, entièrement imaginés et réalisées par les enfants lors de l'opération sport vacances Loisirs 2012 dans le cadre des ateliers art plastique organisés par le Castel Coucou.

 

Afin de pouvoir multiplier les activités, les sorties des résidents des FAS et FAM « les Apogées », ces deux structures (FAS/FAM les Apogées  95 rue principale Forbach marienau tel 03.87.13.00.43) recherchent des bénévoles acceptant de consacrer un peu de leur temps chaque semaine ou plus ponctuellement.